• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Participez à une action de groupe Inside Out de JR en célébrant la sortie du film « La Marche »!

la marche
Photo by Jean Marc Lebeaupin

Le 3 Décembre 1983 était célébré le succès de la marche pour l’égalité et contre le racisme à son arrivée à Paris. Pour commémorer les 30 ans de cet événement, une action de groupe Inside Out, le projet d’art global participatif initié par l’artiste JR, est organisée :

Le 3 Décembre prochain, la rue de la République à Lyon (ville d’origine des premiers marcheurs), sera recouverte de nombreux portraits d’hommes et de femmes qui défendent les valeurs de cette marche.

JR

Le 2 Mars 2011, JR a remporté le prix TED et appelé à la création d’un projet artistique global et participatif. Inspiré par les “collages” grand format de JR, le projet INSIDE OUT donne à chaque personne l’opportunité de faire passer un message à travers son portrait. C’est une plateforme qui permet à chacun de partager son histoire en utilisant un processus artistique. Plus de 170 000 posters ont été envoyés dans plus de 108 pays depuis mars 2011. INSIDE OUT a été utilisé de l’Equateur au Nepal, du Mexique au Malawi, par des actions liées à des thématiques variées comme l’espoir, la diversité, la violence, le changement climatique…
Découvrez le projet sur www.insideoutproject.net

Grâce à la technique du collage photographique, JR expose librement sur les murs du monde entier, dans ce qu’il considère comme étant la plus grande galerie du monde, attirant ainsi l’attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement. Son travail mêle l’art, l’action, traite d’engagement, de liberté, d’identité et de limite. Il crée ainsi un « art infiltrant » qui s’affiche sur les immeubles des banlieues parisiennes, sur les murs du Moyen-Orient, sur les ponts brisés d’Afrique ou dans les favelas, au Brésil. Lors de chacune de ses actions de collage, les communautés participent au processus artistique.

Le portrait doit être envoyé avant le 20 novembre à cette adresse : 2500marcheurs@gmail.com

Important : 

  • Le portrait doit être vertical, centré sur le visage, avec un fond blanc derrière.
  • Pas de déguisement, pas de lunettes de soleil, pas d’animaux.
  • Une seule personne par portrait.
  • Taille du fichier: entre 1 Mo et 5 Mo, png ou jpg.

À l’occasion du trentième anniversaire de l’arrivée de la marche pour l’égalité et contre le racisme à Paris (le 3 Décembre 1983), une action collective et participative a été menée par l’artiste JR et l’actrice Charlotte Le Bon, rue de la République à Lyon (d’où était partie la marche).Près de 2500 portraits, en noir et blanc, d’hommes et de femmes soutenant les valeurs de ce mouvement ont été collés sur le sol de cette rue.

Charlotte Le Bon
Charlotte Le Bon @lebonlebon
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité