• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Partez à la rencontre des Sénons, ces celtes qui ont envahi Rome!

Sénons : nos ancêtres les Gaulois

En participant à la prise de Rome au mois de juillet 390 avant J.-C., les Sénons, peuple celte originaire du Centre-Est de la Gaule, font une entrée fracassante dans l’Histoire.

En 390 avant J.-C., les Sénons envahissent et pillent Rome! Peuple celte originaire du Centre-Est de la Gaule, ils font une entrée fracassante dans l’Histoire et s’imposent face à la puissance naissante de Rome. Par cette action hautement politique et symbolique, ils se font connaître des grandes civilisations méditerranéennes qui, jusqu’alors, n’avaient qu’une idée imprécise de l’existence de ces communautés guerrières qui peuplaient l’ensemble de l’Europe transalpine. Jamais la puissance naissante de Rome n’avait été autant menacée que durant ces décennies des IVe et IIIe siècles avant J.-C qui voient l’installation de ces peuples « barbares » dans la plaine du Pô et le long de la côte Adriatique, entre Pesaro et la région située immédiatement en deçà du fleuve Ésino. L’archéologie, grâce aux découvertes faites en Europe et en Italie depuis le XIXe siècle, a permis d’identifier plus précisément ces populations à travers les vestiges de leurs habitats, de leurs cimetières et de leur culture matérielle. À partir des vestiges mobiliers.

Le territoire sénon, qui s’étend globalement de Melun à Auxerre et d’Étampes / Montargis à Troyes, a fait l’objet de très nombreuses découvertes archéologiques depuis le XIXe siècle, entre les années 1960 et 1980, puis depuis les années 1989-1990 et les fouilles de l’emprise de la future autoroute A5. Le rythme de ces découvertes, dont certaines sont exceptionnelles (Gurgy, Charmoy, Batilly-en-Gâtinais, tout récemment Lavau), s’est grandement accéléré depuis ces deux dernières décennies grâce au développement sans précédent de l’archéologie de sauvetage. En grande partie inédites, et riches d’un fort potentiel scientifique, ces fouilles constitueront l’axe autour duquel s’organisera la muséographie de l’exposition.

À travers l’évocation de plus d’une trentaine de thèmes complémentaires répartis entre les deux musées partenaires (agriculture, rites funéraires, guerre, systèmes politiques, commerce et échange…), le public pourra découvrir les dernières découvertes et les dernières interprétations tirées d’une analyse précise et fine des sources historiques et archéologiques.

L’exposition, qui se tiendra simultanément à Sens et à Troyes, mettra en lumière, par les restes archéologiques ainsi que des dessins de reconstitution, la richesse et la diversité des découvertes faites dans la région. Vivant témoignage de la vie de « nos ancêtres les Gaulois », cette exposition emmènera les visiteurs sur les traces d’une civilisations que l’on croit connaître mais qui, en réalité, est difficile à cerner. À l’orée du XXIe siècle, cette exposition labellisée d’intérêt national fait, pour la première fois, le point de nos connaissances sur ce peuple Sénon dont le nom restera définitivement attaché à la conquête de l’Italie du Nord et à la prise de Rome.

Restitution idéalisée d'un banquet, ville de Troyes © María del Carmen Ruiz Moreno “ªRU-MOR”
Restitution idéalisée d'un banquet, ville de Troyes © María del Carmen Ruiz Moreno “ªRU-MOR”

Les Sénons
Exposition du 19 mai au 29 octobre

Les lieux d’exposition :

Palais synodal
Parvis de la Cathédrale
89100 Sens

http://www.tourisme-sens.com/

Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Abbaye Saint-Loup
61rue de la Cité
10000 Troyes

http://www.ville-troyes.fr/

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Cet hiver, passez les fêtes de fin d’année en Ecosse

Marchés traditionnels de Noël, patinoires féeriques, concours de lancer de haggis et fête fantastique ...

soldats inconnus

Antoine Schneck « Soldats inconnus » à l’Arc de triomphe

Les photographies d'Antoine Schneck représentent une sélection d’uniformes portés par des soldats de quelques-uns ...

Louise Dahl-Wolfe, Under Parasols, 1959

rétrospective Louise Dahl-Wolfe : L’élégance en continu

Louise Dahl-Wolfe s’initie à la photographie dès 1921, à l’âge de 26 ans. Dans ...