Parrot présente son premier casque audio et téléphonie sans fil: le Parrot Zik

Parrot lève le voile sur son premier casque audio et téléphonie sans fil: le Parrot Zik. Sous le dessin de Philippe Starck, le casque Zik abrite les technologies les plus abouties: Système de contrôle actif de bruit hyper performant, image musicale spatialisée, panneau de commande tactile qui invente une gestuelle sensuelle, capteur de présence, capteur de conduction osseuse, cinq microphones et un puissant processeur de traitement de signal…

Une image musicale naturelle

Parce que l’écoute de la musique doit être harmonieuse et profonde, Parrot a apporté un soin particulier au rendu sonore du Zik. Le casque est doté de puissants algorithmes DSP (Digital Signal Processing) qui construisent une image musicale naturelle, c’est l’algorithme « Parrot Concert Hall » : la musique est placée devant vous, comme lors d’un concert et n’arrive pas de droite et gauche. Finie la sensation de chambre sourde ! L’acoustique d’une salle de concert est recréée pour une écoute beaucoup plus naturelle. Une application gratuite pour iOS ou Android permet de paramétrer les effets de « Parrot Concert Hall ».

Contrôle actif de bruit (brevet Parrot)

Lancinant, sourd, ou direct… En avion, en train ou dans la rue… Le bruit est partout. Pour s’en isoler, les ingénieurs Parrot ont développé une technologie de contrôle actif de bruit -brevetée- extrêmement performante qui élimine jusqu’à 25db des bruits extérieurs pour un confort d’écoute absolu, même dans des conditions extrêmes.

Comment ça marche ?  : Deux microphones, situés à l’extérieur du casque, captent les bruits de l’environnement. Deux autres microphones – un dans chaque oreillette – analysent les bruits résiduels (les basses fréquences) qui pourraient perturber l’écoute. Le bruit extérieur ainsi analysé est alors annulé par des ondes sonores opposées (l’antibruit) pour créer un environnement silencieux.

Le téléphone mains-libres : La conversation sans compromis…

Le Parrot Zik permet de passer ou prendre en mains-libres ses appels téléphoniques. Il offre à son utilisateur ainsi qu’à son interlocuteur, des conversations d’une qualité sonore exceptionnelle et ce, même dans un environnement bruyant !

Pour cela, le Parrot Zik est équipé de deux technologies qui, conjointement, annulent le bruit pour ne conserver que la voix. L’association de ces deux technologies est un brevet Parrot.

  • Capteur de conduction osseuse Ce capteur, situé dans la mousse de l’écouteur gauche, détecte et analyse les vibrations osseuses de la mâchoire pour extraire la parole. De cette manière le casque mesure la parole avant qu’elle ne soit perturbée par le bruit environnant.
  •  Système de suppression de bruit à double micro (brevet Parrot) En temps réel 2 microphones enregistrent le son et déterminent sa direction. De cette manière le processeur de traitement de signal du Parrot Zik détermine l’origine du bruit et l’élimine.

Comment ça marche ? : Grâce à l’utilisation d’aimants Néodymium de la plus haute qualité, le Parrot Zik procure un son d’une grande puissance et d’une grande finesse avec une réponse en fréquence allant de 10Hz à 20kHz et une sensibilité de 110dB SPL par volt à 1kHz.

Innovation de l’ergonomie…

Conçu comme l’extension des Smartphones, le Parrot Zik place l’usage au centre des innovations technologiques.

  • Dalle capacitive Grâce à une dalle tactile située sur toute la surface de l’écouteur droit, l’accès aux fonctionnalités du Parrot Zik est hyper intuitif. Déplacer votre doigt verticalement permet de régler le volume. Le déplacer horizontalement permet de lancer la piste musicale suivante ou de revenir à la précédente. Lors d’un appel téléphonique, inutile de chercher son Smartphone, un ‘tap’ permet de prendre l’appel, un appui de 2 secondes de le refuser… Tout simplement…
  • Détecteur de présence Pour mettre la musique en pause, un geste suffit : Basculez le Parrot Zik autour du cou… Replacez le Parrot Zik sur votre tête… Et la musique reprend.

Des lignes organiques…

En dessinant les lignes organiques du Parrot Zik, Philippe Starck a illustré les technologies inspirées de la biologie que les ingénieurs de Parrot ont développées. Le Parrot Zik est un objet « quasi disparu ». Un objet sensible truffé de capteurs.

« Malgré une apparence relativement simple et humble, Zik est assurément aujourd’hui l’un des produits les plus aboutis en termes d’ergonomie intuitive, » commente Philippe Starck. « Il est totalement équilibré pour être un produit presque disparu, comme un prolongement du corps humain et de ses nécessités. Le son et la musique, qui en est une de ses facettes, est juste une recherche de son monde. Plus le son va se rapprocher de vous, plus la musique va plus plaire, plus vous allez y être confortable. Un objet comme le Zik, c’est un univers. »

Les matières sont soigneusement choisies… La surface des écouteurs, noir mat au touché « soft », exprime le côté sensuel de la peau. Deux « virgules » acier soulignent quant à elles l’ossature du casque. Réglable en hauteur, l’arceau joue les contrastes entre alliage de métal et renfort au touché cuir.

Multi-compatibilité

Prolongement des Smartphones et des tablettes, le Parrot Zik est doté des dernières technologies sans fil. Parrot Zik est compatible avec toutes les marques de téléphones portables du marché et accepte un grand nombre de sources musicales : audio en Bluetooth stéréo ou par câble mini jack 3 points pour la connexion à tous les systèmes audio et vidéo, et notamment ceux des avions. Enfin, le Parrot Zik intègre la technologie sans contact NFC, grâce à un tag situé dans l’écouteur gauche, une première sur un casque…

Le Parrot Zik fonctionne avec une batterie Li-Ion rechargeable via câble USB/micro USB. Il es livré avec : 1 batterie Li-Ion (800mAh, 24h d’autonomie) – 1 câble USB/micro USB –  1 câble mini jack 3 points – 1 housse de transport

  • Prix public conseillé : 349 € TTC
  • Disponible en juillet 2012
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité