• Participez au sixMic Crowfunding !

Paris – Prague : Karel Zlin et ses amis artistes tchèques

Karel Zlin
Karel Zlin

Fondée par Joëlle et Nicolas Rostkowski, la galerie Orenda présente en priorité les artistes qui savent faire passer le souffle des grands espaces et des horizons lointains, une vision insolite des événements de notre temps, et qui incarnent une ouverture au reste du monde. Fidèle à sa philosophie : « source de vie, souffle créateur », la galerie Orenda, en ce début d’année, lance une invitation au voyage et au rêve artistique dans lequel se profile l’esprit de liberté et la mémoire baroque de Prague.

Karel Zlin, artiste Tchèque, a acquis une grande renommée dans son pays natal en tant que sculpteur et peintre. Il quitte Prague en 1976, séjourne à la Villa Médicis quelques temps et s’établit à Paris où il vit. On retrouve dans ses œuvres l’influence de ces différents lieux, les racines baroques s’unissant avec le classicisme et le goût de l’Antiquité et des mythologies. Comme il aime le souligner : « la mémoire universelle est quelque chose qui peut être négligée par certains plasticiens, mais qui peut être aussi évoquée par d’autres, j’appartiens à ces autres… » Si ses dessins révèlent une maîtrise absolue du trait, ses peintures sont d’une savante inspiration et révèle une grande maîtrise de la couleur. Ses œuvres se trouvent dans des collections nationales et privées européennes, telle sa très célèbre « Barque solaire » que l’on peut admirer au Château de Rambouillet. Si Karel Zlin fait incontestablement partie de l’histoire de l’art européen, il y figure en tant qu’artiste accompli.

La galerie Orenda réunit autour de Karel Zlin, trois de ses amis, Petr Bares, Katerina Cerna et Ales Lamr, tous originaires de Prague et dont les œuvres sont d’une grande diversité et qualité.

GALERIE ORENDA

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité