Paris Photo célèbre le Mois de la Photo 2014

JH Engström

Artistes, galeristes, collectionneurs, professionnels, curieux et passionnés se retrouveront comme chaque année à ce qui est considéré comme le premier rendez-vous international dédié au medium photographique : Paris Photo. Ce sont 143 galeries dont 36 nouvelles et 26 éditeurs en provenance de 35 pays qui seront exposés dans le cadre du Grand Palais, les œuvres historiques et les travaux contemporains présentés répondant comme chaque année à une programmation exigeante tant sur la qualité que sur la diversité des travaux.

Sept nouveaux pays ont été conviés à participer à ce grand événement : L’Arabie saoudite, le Brésil, le Chili, la Grèce, Taiwan, la Turquie et le Brésil et pas moins de vingt solo shows sont inscrits au programme 2014.

Photo : JH Engström – De la série Tout va bien, 2013 © JH Engström / Galerie VU’

Poursuivant la ligne de conduite mise en place en 2011 lors de son arrivée au Grand Palais, Paris Photo proposera :

L’exposition collection privée

Elle souligne le rôle primordial des collectionneurs privés qui, tout aussi passionnés que persévérants, révèlent de nouveaux talents ou regroupent des œuvres maîtresses. Cette année, et en exclusivité à Paris pour la première fois, , la Alkazi Foundation for the Arts à New Delhi exposera une sélection de photographies enluminées et peintes des 19ème et 20ème siècles provenant d’Inde et d’Asie du sud.

L’exposition Acquisitions récentes

Telle une vitrine, elle présente les dernières collections de photographies d’institutions internationales invitées.

Le MoMA, institution pionnière dans la reconnaissance du medium photographique présentera ses ACQUISITIONS RÉCENTES. Les photographies présentées dans cet accrochage, toutes acquises depuis 2013 et mettant en avant la photographie américaine dans les deux hémisphères Nord et Sud depuis 1945, reflètent les directions principales de la politique d’acquisition du département.

L’exposition Livre Ouvert

Elle met en valeur l’importance du livre dans l’histoire du médium photographique et présentera la 4ème édition du ivre « Paris Photo – Aperture Foundation Photobook Awards » », remis chaque année au sein de la Foire afin de rendre compte de la vitalité du secteur du livre de photographie. Les catégories pour 2014 sont : « Premier livre », « Livre de l’année » et « Catalogue de l’année », et consacrent des oeuvres rares et singulières des années 1960 à aujourd’hui, créées par des artistes parmi les plus avant-gardistes.

La Plateforme Photo

Dirigée par un commissaire invité, cette année Urs Stahel, elle offre au public conférences, entretiens, tables rondes et performances qui réuniront artistes, conservateurs, historiens et critiques autour d’un cycle de conférences, où discussions et échanges s’attacheront à interroger la nature du medium photographique aujourd’hui.

Collier Schorr, Jennifer (Head)

Collier Schorr

303 GALLERY : www.303gallery.com

Annie Leibovitz, Keith Haring, New York City

Annie Leibovitz

Keith Haring, New York City, 1986 SUMO-sized limited edition of 10,000 signed and numbered copies.

Taschen : www.taschen.com

paris photo 2014

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (1)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

centre pompadour

Michaela Spiegel ouvre pour les créatifs, en Picardie, un laboratoire du néoféminisme

Créée par l'artiste Michaela Spiegel, le Centre Pompadour, laboratoire du néoféminisme est situé en ...

heta huma

« Heta-Uma » au Musée International des Arts Modestes

Pour commencer, savez-vous ce que signifie le terme« Heta-Uma » ? La traduction littérale ...