• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Paris Photo 2012 au Grand Palais

Okada Atsushi, SEKAI, 2012 – photobook – Atsushi Okada -Exposant/ exhibitor : Akaaka ART PUBLISHING, Inc.

Pour sa 16ème édition – Paris Photo accueillera en novembre sous la nef du Grand Palais 140 exposants provenant de 23 pays, et propose à nouveau cette année une programmation inédite : l’exposition « Acquisitions Récentes » des grandes institutions, l’exposition « Collection Privée », le Prix du livre (Paris Photo – Aperture Foundation Photobook Awards), l’exposition « Livre Ouvert » et la Plateforme de débats et d’entretiens.

Cette année Paris Photo accueille sous la nef du Grand Palais 128 galeries et 23 spécialistes du livre de photographie. L’exposition « Acquisitions récentes »  présentera les nouvelles collections photographiques du LACMA (Los Angeles), du Fotomuseum de Winterthur (Suisse) et de Huis Marseille (Amsterdam).

L’exposition « Livre ouvert » mettra à l’honneur les publications (livres et éphémeras) de Bernd & Hilla Becher, rendant ainsi compte de l’importance du support imprimé dans la formalisation de leurs typologies

Enfin, pour la première fois, Paris Photo met en place un parcours inédit au cœur des galeries : « Paris Photo vu par… ».Ce parcours sera confié à une personnalité différente chaque année.

En 2012, c’est à David Lynch que Paris Photo confie le soin de faire son choix parmi les œuvres exposées par les galeristes. Le parcours résultant de cette sélection sera identifié dans la Foire et pourra être suivi notamment sur l’application mobile Paris Photo. Une façon originale pour le public de contempler les œuvres tout en découvrant l’univers esthétique de David Lynch.

LA PLATEFORME PARIS PHOTO

La Plateforme Paris Photo propose, cette année, 4 jours d’évènements live sous la direction de Roxana Marcoci, conservatrice au département Photographie du MoMA de New York, avec la participation de Paul Holdengräber, directeur de « LIVE from the NYPL », de la New York Public Library. Hilla Becher, Rem Koolhaas ou David Lynch y prendront la parole.

Lieu d’échange et de débats à vocation expérimentale, la Plateforme Paris Photo permet de s’interroger sur les perspectives et les domaines en constante évolution de la photographie. Pour animer ces rencontres, Paris Photo a sollicité des intervenants de diverses nationalités et de domaines variés : artistes, architectes, cinéastes, historiens de la culture, théoriciens de l’art…

Des rencontres entre critiques, conservateurs, commissaires et artistes à découvrir les jeudi 15, vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 novembre 2012.

  • Du 15 au 18 novembre 2012

Grand Palais

  • Avenue Winston Churchill
  • 75008 Paris

 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité