• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Paris, Capitale de l’ART et de la CULTURE

paris salon culture 2015

Paris, capitale de l’art et de la culture, entame d’ici quelques jours son grand ballet de salons, foires et expositions artistiques. En voici une liste afin de ne rien rater de ces moments exceptionnels. Du 18 au 25 octobre 2015, au Parc Floral, dans le 12ème arrondissement, se tiendra la 67ème édition du Salon des Réalités Nouvelles. Fondé en 1947, il reste l’un des rendez-vous annuel de la création abstraite contemporaine, en présentant les œuvres de 400 artistes français et internationaux qui animent eux-mêmes le Salon.

YIA Art Fair, du 23 au 25 octobre 2015, dans 4 lieux d’excellence au cœur de Paris, dans le 11e et le Marais. Young International Artists inverse les codes établis et imprime à Paris une énergie créative pour un moment incontournable de la semaine de l’art contemporain.

Salon Art Élysées, du 22 au 26 octobre 2015, sur les Champs-Elysées. Cet événement réunit les acteurs majeurs du design du XXe siècle, en proposant une sélection pointue, dirigée par un comité de sélection de galeristes.

ART SHOPPING les 24 et 25 octobre 2015 au Carrousel du Louvre. Premier salon de l’art accessible, Art Shopping ouvre au grand public le monde de l’art contemporain à moins de 5000 euros. De la sculpture à la peinture, de la photographie à l’art numérique, vous pourrez découvrir ce qu’ont à proposer les 250 galeries et artistes présents lors de ce salon.

Comic-Con Paris du 23 au 25 octobre 2015 les fans de comics, cinéma, séries TV, amateurs de jouets ou de cosplay, vivront une expérience unique à la Grande Halle de la Villette ! C’est le plus grand évènement mondial de la culture pop (comics, cinéma, littérature, jeux-vidéo…) exporté dans la ville des Lumières : dédicaces, rencontres, conférences, défilés… Des stars et des personnages de l’imaginaire à tous les coins d’allée !

La FIAC, la 42ème Foire Internationale de l’Art Contemporain aura lieu du 22 au 25 octobre 2015 dans les espaces du Grand Palais, le Jardin des Tuileries, le Jardin des Plantes, les Berges de Seine et les Docks – Cité de la Mode et du Design pour l’OFFICIELLE de la foire.

173 galeries d’art venues de 23 pays différents seront rassemblées, dont 42 galeries françaises, 35 galeries des Etats-Unis et 20 galeries participant pour la première fois à la FIAC, exposeront, outre les artistes reconnus, les dernières évolutions de la création contemporaine vous permettant de découvrir de nouveaux talents. Evénement incontournable de la scène artistique internationale, la FIAC permet de contempler un panorama de l’art moderne, de l’art contemporain et de la création émergente dans un écrin rare de la capitale française.

Forte de son succès, FIAC Hors les Murs revient avec un programme encore plus développé et enrichi. Parcours d’expositions d’oeuvres extérieures, cycles de conférences, performances et projections de films d’artistes seront au menu de cette édition.

Le Salon de la Photo 2015 est de retour au Parc des Expos de Paris, Porte de Versailles, du jeudi 5 au lundi 9 novembre 2015. Professionnels et amateurs y découvriront les nouveautés en matière de photo à travers des stands, des ateliers, des démonstrations, etc… L’occasion d’en savoir plus sur les dernières innovations technologiques, de la prise de vue à l’impression en passant par la retouche numérique, les démonstrations, les ateliers pratiques, les stages et les projections-débats…

Fotofever se tiendra au Carrousel du Louvre du 13 au 15 novembre 2015. 3 jours pour découvrir les talents de galeries internationales et acquérir leurs oeuvres ! Pour cette quatrième édition, Fotofever a contacté 100 galeries qui vont favoriser les rencontres entre artistes et collectionneurs » et a prévu un « guide du collectionneur » offert à l’arrivée, avec une sélection d’oeuvres à moins de 1000€pour bien débuter sa collection. Comme pour les précédentes éditions, fotoprize mettra en avant les jeunes diplômés de la photo.

Paris Tableau est un Salon spécialisé en tableaux de maîtres anciens européens du Moyen Age jusqu’à 1900 ; c’est donc le salon incontournable pour tous les amateurs de peinture ancienne. Pour sa cinquième édition, qui se tiendra du 11 au 15 novembre 2015, vingt-quatre galeries parmi les plus prestigieuses au monde, venant de France, d’Italie, du Royaume-Uni, de Suisse ou encore des Pays-Bas se retrouveront à nouveau au sein du célèbre Palais Brongniart, place de la Bourse et présenteront leurs plus belles œuvres réservées spécialement pour le Salon.

Créations & savoir-faire, le salon de l’excellence des loisirs créatifs a lieu du 18 au 22 novembre 2015, au Parc des expositions de Paris – Porte de Versailles, et regroupera tout ce que les créatifs sont en droit d’attendre, du scrapbooking à l’encadrement en passant par tous les types de customisation, y compris en cuisine.

Art Capital investira le Grand Palais du 25 au 29 Novembre 2015. Evénement novateur et fédérateur, Art Capital accueille tous les ans depuis 2006 sous la verrière du Grand Palais, la Société des Artistes Français, la Société des Artistes Indépendants, le Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau, le Salon Comparaisons. 40 000 visiteurs parcourent et découvrent les cimaises d’Art Capital où s’exposent 2 500 artistes confirmés ou émergeants, de toutes nationalités et de toutes tendances. Libre, tolérant, didactique, ouvert, dynamique et multiforme, cette manifestation artistique offre une vitrine exceptionnelle de toutes les courants de la production artistique actuelle. Sans équivalent dans sa philosophie et dans sa structure, Art Capital s’est imposé sur la scène artistique française.

Comme chaque année, MAC2000 organise sa manifestation macparis du 26 au 29 novembre prochain. Depuis plus de trente ans, macparis est LE rendez-vous incontournable de l’art contemporain. Loin des foires et salons, macparis est unique de par sa diversité et par sa politique artistique, aussi originale que ludique, qui consiste à placer les artistes au premier plan, artistes qui ont été rigoureusement sélectionnés et qui sont les témoins du dynamisme de la scène artistique actuelle. C’est pour cela que chaque année plus de 15 000 passionnés d’art, amateurs et professionnels, arpentent les allées du salon pour aller à la rencontre des talents de demain, les connaître, discuter avec eux et comprendre le fil conducteur de leur recherche artistique.

Macparis, c’est un espace de convivialité et d’échanges, où, pour cette édition 2015, 123 artistes plasticiens (peinture, photo, sculpture, dessin, installation) et 10 réalisateurs de vidéos ou de courts métrages de moins de 5 minutes, accueillent pendant 4 jours le public sur leur stand.

Le Salon des Beaux Arts se tiendra du 17 au 20 décembre 2015 au Carrousel du Louvre. Il invite à découvrir gratuitement près de 600 artistes internationaux : peintres, sculpteurs, photographes et graveurs. Dans le cadre des Commémorations du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, les artistes Chinois seront mis à l’honneur.

Bonnes visites à tous !

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Denis Roche (1937-2015) "Aller et retour dans la chambre blanche"

photographies de Denis Roche (1937-2015) : Aller et retour dans la chambre blanche

Ouverte depuis dix ans, la Maison d’Art Bernard Anthonioz (MABA), assure la promotion et ...

ile tatihou

L’ île Tatihou au rythme des marées

L’île Tatihou , c’est aussi l’occasion de faire des parenthèses originales dans sa vie ; ...