• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Parc de Lorient : de l’art en Espace Naturel Sensible

Parc de Lorient

Réaménagement paysager et participatif au parc de Lorient. Quand l’art investit un espace naturel sensible.

Situé sur la commune de Montéléger à 8 km de Valence, au pied du Vercors, le Parc de Lorient, autrefois domaine privé, est un “Espace Naturel Sensible” appartenant au Conseil Départemental de la Drôme depuis 1967. Avec ses 200 000 visiteurs par an, il accueille un public très hétéroclite et plus de 400 manifestations annuelles (sportives, culturelles, sociales). Forêt, pelouses, rivière, aires de pique-nique, chemins de promenade : chacun peut y trouver le cadre de l’activité de son choix.

En 2015, le Département de la Drôme a lancé le réaménagement global du Parc de Lorient autour de l’idée d’un “Parc pour tous ”. Pour cela le Département a décidé de tester de nouveaux usages de façon expérimentale, artistique et participative. Cette restructuration importante menée à la fois en douceur et en profondeur devait s’échelonner sur plusieurs années. Ainsi, en parallèle d’un réaménagement paysager orchestré par l’agence BASE, le Département a choisi en parallèle d’engager une démarche artistique et participative via un appel d’offres sous forme de dialogue compétitif. Cette méthodologie de choix d’équipe devait laisser la part belle à l’échange entre commanditaire et équipes artistiques et pluridisciplinaires postulantes. Elle permettait aussi une articulation pertinente entre les paysagistes et les artistes dont les deux se nourrissent.

C’est ainsi qu’en 2015, le collectif artistique DÉRIVE, composé d’artistes, architectes, paysagistes et constructeurs, a été sélectionné pour deux années de création in situ. Il a été associé à l’agence culturelle A et Cetera (Eloïse Bloit) pour le suivi de la production, ainsi qu’à Jeanne Aimé-Sintès, intervenante sur l’aspect éditorial avec la création d’un blog et de fanzines diffusés lors de chaque résidence. Le commissariat artistique a été confié à l’association De l’aire. De 2015 à 2017 le collectif DÉRIVE a développé le projet participatif “Animamotrix” : la création d’un mobilier d’accueil et de 5 œuvres, toutes inspirées par l’habitat animal :  l’Essaim, les Alvéoles, le Nid, les Galeries du Château, ainsi que la toile guinguette.

Animamotrix

L’intervention artistique suit la dynamique animale, comme un prétexte pour s’égarer, au détour d’un chemin ou en suivant un motif inscrit dans le territoire. L’animal développe un champ lexical et architectural multiple propice à son milieu. Nid, terrier, cocon mais aussi mue, mutation, migration… Une source d’inspiration, d’organisation ou de structure particulière venant accueillir un moment de la vie ou le passage d’un stade à l’autre. L’observation du règne animal nous pousse à explorer sa capacité de prise de possession de l’espace, à valoriser des éléments simples pour les transformer en outils ou en architecture adaptée à leurs milieux. Nous avons donc envie, pour répondre aux besoins d’usages, de manipuler deux champs: le simple et le complexe, la répétition et le geste. À l’image des Kaplas en bois, cette direction apporte une troisième dimension nécessaire qui sera ludique, l’appropriation par le corps en mouvement sur les œuvres. Enfin, notre parti-pris constructif pour l’ensemble des pièces du projet se base sur l’utilisation de deux matières: l’une manufacturée et transformée, l’autre brute et organique. ” Le collectif DÉRIVE

Pour en savoir plus sur Animamotrix : http://anima-motrix.blogspot.fr/

le Parc de Lorienthttp://www.ladrome.fr/nos-actions/environnement/les-espaces-naturels-sensibles/les-ens-departementaux/ens-parc-de-lorient

La Compagnie Tantôt (Lille) a réalisé une création vidéo d’environ 5 mn pour retracer le processus de création. Elle donne à voir le temps de construction des œuvres et quelques travaux paysagers.

Parc de Lorient - Un parc pour tous

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Rencontres du 9e Art

les Rencontres du 9e Art à Aix en Provence

Durant trois jours, la Cité du Livre et la Bibliothèque Méjanes sont complètement investies ...

Sèvres au PAD

Sèvres célèbre la couleur et présente une sélection d’oeuvres rares au PAD

Connu pour être l’incontournable événement pour les amateurs et collectionneurs internationaux d’Art et de ...