Palmarès du prix littéraire Femme Actuelle 2013

Peter Stumpf
Patricia HESPEL – Aurélie BENATTAR – Franck LABAT – Véronique ALUNNI
Photo by Peter Stumpf

Le prix littéraire Femme Actuelle se distingue par son concept original : la rencontre entre des auteurs encore jamais publiés et un comité de lecture grand public, parrainé et présidé pour la 2e année consécutive par la romancière Eliette Abécassis.

Pour ces auteurs inconnus, il s’agit d’une réelle opportunité de voir évaluer leur manuscrit, sans passer par les comités de grandes maisons d’éditions parisiennes. L’enjeu est d’autant plus grand pour les auteurs primés : ils verront leur manuscrit édité, distribué et soutenu par une campagne de promotion personnalisée et puissante grâce à Femme Actuelle.

GRAND PRIX DU ROMAN FEMME ACTUELLE 2013

Au bout du chemin de Patricia HESPEL

Au bout du cheminPatricia HESPEL, 43 ans, originaire de Belgique, ancienne juriste.

« Début de l’été. Sur une aire d’autoroute, Emile tire Angie d’un mauvais pas. En s’installant aux côtés de son sauveteur, Angie est loin de se douter que leur cohabitation ne se limitera pas à quelques centaines de km. Un peu plus au sud, Azraël ignore lui aussi que son périple solitaire est sur le point de prendre un virage inattendu. Angie, Emile, Azraël : un trio insolite que tout sépare, mais qui se trouvera un chemin commun, tissé de rencontres et de surprises, de petits bonheurs ou d’épreuves. Un voyage au cours duquel se frottent, se piquent et se consolent leurs destins éclopés ; au bout duquel se trouvent peut-être les clés qui leur manquent. À condition d’oser ouvrir les bonnes portes ».

  • Parution le 23 mai 2013 aux Éditions Prisma
  • 396 pages
  • 18,95 euros

 

PRIX DU POLAR ET COUP DE COEUR D’ELIETTE ABECASSIS

Un corbeau au 36 d’Aurélie BENATTAR

Aurélie BENATTAR, 41 ans, originaire d’Israël. Vit de sa passion dans le désert de Judée.

« Alors que la capitale revêt des couleurs de fêtes de Noël, Stéphane Fontaine, jeune commissaire, reçoit de virulentes lettres anonymes dénonçant un violeur dans l’enceinte même duUn corbeau au 36 36 Quai des Orfèvres. Ses recherches se compliquent quand la grande patronne de la PJ lui impose la présence de sa nièce, technicienne à la Police Scientifique. Les maladresses de l’experte en écriture ne feront que mettre des bâtons dans les roues du policier, surtout lorsqu’un meurtre est commis selon le même mode opératoire décrit dans la troisième lettre du Corbeau ».

  • Parution le 23 mai 2013 aux Éditions Prisma
  • 374 pages
  • 18,95 euros

PRIX DU JURY

Naturalis de Franck LABAT

Franck LABAT, 41 ans, habite à Paris. Responsable Informatique.

Naturalis« Pandémies, allergies environnementales foudroyantes, dégénérescence cellulaire, stérilité : la Nature a trouvé le moyen d’éliminer le parasite qui gangrène sa planète depuis trop longtemps. Au travers de ses rêves prémonitoires, Alexandra Rousseau est le témoin involontaire et impuissant de ce sombre futur qui attend l’humanité. Avant la fin de ce siècle, elle sait que les hommes feront face à leur extinction. Tous ? Peut-être pas… La découverte du mystérieux marqueur génétique 26 pourrait bien donner à cet effondrement de l’hégémonie Sapiens un tournant inattendu, si elle parvient à faire valoir sa cause et ses visions ».

  • Parution le 13 juin 2013 aux Éditions Prisma
  • 400 pages
  • 19,95 euros

 

PRIX DES LECTRICES

La ballade de Kassandre de Véronique ALUNNI

Véronique ALUNNI, 42 ans, professeur des écoles dans les Alpes Maritimes.

« À une époque ancienne, au sein de l’Archipel des Anges, Bluenn d’Aouergwenn, fille de prêtresse, se voit mariée contre son gré à Gaël de Gweltaz, chevalier dévoré par l’ambition et renié de tous. Alors même que son coeur ne bat que pour les beaux yeux de Riwall de Boscat, jeune et pur chevalier La ballade de Kassandrechrétien, Bluenn tombe peu à peu sous l’emprise de son époux. Condamnée à revivre sans le savoir l’histoire tragique d’Ethan et Kassandre, deux amants légendaires voués à la damnation, la jeune femme devra choisir entre son amour pour Riwall et sa volonté de sauver le peuple de l’Archipel d’une terrible tyrannie. Dût-elle y laisser la vie ».

  • Parution le 13 juin 2013 aux Éditions Prisma
  • 374 pages
  • 18,95 euros
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité