Paella dans le décor ! au cabinet d’amateur

Paella
Paella

Voilà plus de vingt ans que Paella se prête au jeu de peindre sur des œuvres réalisées par des peintres du dimanche, des artistes confirmés, ou des enfants. Gravures, dessins, huiles, lorsque Paella les déniche – abandonnés ou dépréciés – il ressent le désir d’entrer dans ces univers si étrangers, car il s’agit pour lui de voyager dans des expressions disparates pour enrichir ses champs stylistiques. Même quand il s’y immisce subtilement, le décalage entre les deux auteurs anime ces ressorts humoristiques chers à Paella, qui cultive – comme on le sait bien – le second degré.

Michel Palacios

Michel Palacios, d’origine espagnole est né en 1962. En 1985, licencié en arts plastiques, il adopte le pseudonyme Paella Chimicos anagramme de son nom et intègre le collectif du « Frigo ». Il devient l’une des figures emblématiques de la scène parisienne, adepte d’une « Figuration Délibérée » il mène de concert une activité d’affichiste commentateur de l’actualité et de plasticien en proie aux pérégrinations de ses personnages à tête de spirale sur fond de recherche picturale quasi fondamentale. Au fil des séries, ses personnages vont se déployer sur les murs des galeries et de la ville. Les textes qui contournent ses compositions évoquent l’enfermement dans un mouvement circulaire de la réflexion pourtant imposée avec humour.

Début 2000 il devient Paella ? et initie un travail où l’image et le texte se côtoient, toutefois l’interprétation de chacun dépend de l’autre, dans un rapport différent de celui de l’illustration. A ce jour plus de 100 expositions personnelles.

  • Exposition du 12 décembre 2013 au 12 janvier 2014

le cabinet d’amateur

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité