Paasban : un BD contre l’extrémisme au Pakistan

paasban

Asim et Munir sont deux amis qui , en rejoignant un groupe d’activités caritatives, se retrouvent malgré eux embrigadés dans un camp militaire.

Voici le thème à la fois ludique et grave que Gauhar Aftab traite dans cette émouvante bande dessinée produite par CFXcomics et pour partie autobiographique puisque l’auteur a été lui-même dans sa jeunesse embrigadé par un vétéran de la guerre civile afghane.

“Si nous ne réagissons pas, nous serons très vite complètement débordés et c’est pour cette raison que cela nous tient beaucoup à cœur” (…) “Nous allons en arriver au point où la discrimination touchera les gens selon la longueur de leur barbe ou la marque de leurs jeans. C’est à cela que mènent ce type d’idéologie et ce type de haine. C’est vrai au Pakistan, mais c’est aussi vrai à l’Ouest.” explique Gauhar Aftab.

Aftab a traduit sa bande dessinée en Urdu, langue indo-iranienne parlée au Pakistan et propose une version digitale via une application pour smartphone.

Cette BD est une très belle initiative dans la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme

“Lorsque tout le monde comprendra que l‘État est sérieux, lorsque la société appréciera ce sérieux et le soutiendra, alors il y a aura des changements” (…) “Pour l’instant, c’est loin d‘être le cas” estime l’ancien responsable du contre-terrorisme pakistanais Khawja Khalid Farooq.

S’attaquer à ce mal qu’est le terrorisme en luttant contre le discours extrémiste des jihadistes qui endoctrinent les jeunes fait l’objet de nombreuses tentatives individuelles.
Les artistes sont ainsi de plus en plus nombreux à se mobiliser pour tenter d’éradiquer cette violence, et 300 d’entre eux ont ainsi repeint à Karachi un mur recouverts de graffitis incitant la haine.

“Si vous parlez le langage de la haine, et bien la haine se diffuse alors que si vous parlez d’amour, c’est l’amour qui se diffuse” explique l’artiste Adeela Suleman.

Une BD à soutenir, à se procurer, à diffuser afin que son message d’amour se répande le plus loin possible.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Michelangelo - Obalk

le Michelangelo d’Obalk, le premier livre d’art en BD

Sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste florentin de la Haute Renaissance, toutes les œuvres ...

fluide-glacial

Si vous aimez le Foot, si vous appréciez l’ « UMOUR » Fluide Glacial

Si vous aimez le Foot, si vous appréciez l’ « UMOUR » bon enfant et un zeste libertaire……..vous ...

Claude Maggiori - Drôles d'histoire

Claude Maggiori : Drôles d’Histoires

Le 7 juin est sorti en kiosque « Drôles d’histoires », la première revue ...