Ouverture en mai du musée d’Histoire de la Vie Quotidienne

musée d’Histoire de la Vie

Le 16 mai prochain, un nouveau musée de société ouvrira ses portes au public : le musée d’Histoire de la Vie Quotidienne à Saint Martin en Campagne. Situé au coeur du village de Saint Martin en Campagne, en Seine-Maritime, à 12 km de Dieppe, le musée expose près de 2 000 objets issus du patrimoine rural, artisanal, industriel et domestique. La Maison Mercier, datée du XVIe siècle, le plus ancien bâtiment de la commune accueillera une partie de la collection, l’autre partie étant présentée dans l’extension muséale nouvellement construite à cet effet.

La réhabilitation de la Maison Mercier a été confiée à Frédéric Martorello, architecte du patrimoine, la création de la partie contemporaine a été réalisée par Clotilde Foltzer du studio A4 Architectes, Eu et la muséographie a été conçue par Gilles Vignier de « l’atelier à Kiko », Paris.

Le musée réunit une collection très variée d’objets usuels, petits ou grands témoins de la vie quotidienne. Il présente à la fois le patrimoine matériel et immatériel de la région, englobant ainsi les pratiques sociales et culturelles, les pratiques religieuses et la vie professionnelle. Son objectif est de montrer les évolutions techniques et sociales de la fin du XIXe à la fin du XXe siècle. La collection exposée est constituée en partie du dépôt effectué par l’association du musée des Arts et Traditions Populaires du Talou et enrichie des dons et acquisitions récents de la commune de Saint Martin en Campagne.

Le parcours scénographique s’organise autour de thématiques illustrées par des objets-témoins, parfois inattendus, l’agriculture (carnets de bulletin de paie, bouchonneuse…), l’artisanat et l’industrie (pointeuse, taloche, bidon à lait…), le commerce et les services (cahier d’écolier, agitateur à linge…), la vie sociale et culturelle (poste de radio, dinette, machine à expresso…). Dans ce parcours particulier de « mémoires intimes », ces objets font écho à des souvenirs personnels ou familiaux.Le musée d’Histoire de la Vie Quotidienne invite les visiteurs à découvrir ou redécouvrir leur patrimoine, des objets oubliés ou encore utilisés, symboles d’une époque, d’un métier, d’une région qui évoquent et transmettent l’histoire du quotidien.

musée d’Histoire de la Vie Quotidienn

  • 3 rue de l’ancienne foire
  • 76370 Saint Martin en Campagne
  • www.mhvq.com

Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne Photo : C.Pauchet

 

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Dessins, gravures… de Fragonard à Picasso….Collections d’artiste, Pierre Boncompain

L'exposition estivale que propose le Musée de Valence pour l'été 2015 mérite le détour ...

Gynophobie

No Gynophobie : Ensemble contre la Gynophobie

L’association loi 1901 reconnue d’intérêt général, « Ensemble contre la Gynophobie », présidée par ...

Fleur pellerin

Fleur Pellerin a l’heure des pactes, des villes et des festivals

L'argent maître mots de nos existences, l'argent qui fait et défait des vies, des ...