Ouverture du Centre d’art contemporain photographique–Villa Pérochon

Adolescente dans un village
Adolescente dans un village près du Caire, 1996. © Denis Dailleux – Courtesy Galerie Camera Obscura

Ouverture du 6e Centre photographique labellisé par le ministère de la culture en France ! Le Centre d’art contemporain photographique–Villa Pérochon (CACP) s’inscrit au coeur d’un territoire situé, d’ouest en est entre la côte atlantique et la ville de Limoges et du sud au nord entre Bordeaux et Nantes.

Hébergé dans l’ancienne demeure d’Ernest Pérochon (Prix Goncourt en 1920), en centre-ville de Niort, à deux pas de la gare et du musée d’Agesci, la galerie de la Villa Pérochon offre 100 mètres linéaires d’accrochage. On y accède par un grand jardin de 1 000 mètres carré clos de grands murs, véritable galerie à ciel ouvert.

Lieu permanent d’expositions de photographies, la Villa Pérochon articulera sa programmation autour de la photographie contemporaine tout en mettant l’accent sur les artistes émergents. Deux évènements rythmeront cette programmation annuelle :

  • point d’orgue, les Rencontres de la jeune photographie internationale, réuniront chaque printemps, la première quinzaine d’avril, 8 jeunes artistes internationaux autour d’un grand nom de la photographie internationale. En 2013 c’est Denis Dailleux qui accompagnera les résidents.
  • et puis, chaque été, ce sera l’opération l’Été à la Villa. Cette année ce sera le regard de Patrick Delat – directeur artistique de la Villa Pérochon, – sur la collection du Pôle Images Haute- Normandie.

Un rendez-vous régulier avec les collections et les fonds photographiques commencé en 2010 par la présentation de la collection personnelle de Christian Caujolle, suivie par celle de l’Imagerie de Lannion en 2011 puis du Centre méditerranéen de la photographie de Bastia en 2012. L’idée étant de mettre en valeur ces fonds photographiques qui existent au coeur des régions et qui sont régulièrement alimentés au rythme des commandes publiques. Nous offrons ainsi aux visiteurs un choix de regards singuliers sur des territoires géographiques identifiés.

Dans une volonté de démocratisation en direction d’un large public pour cet art très contemporain qui rejoint une pratique sociale, les accès aux expositions seront libres.

Les visites pourront être commentées et des actions de sensibilisation et d’éducation à l’image seront dispensées en milieu scolaire, dans les centres socioculturels, services hospitaliers, carcéraux… Pour compléter cette politique, il sera proposé des programmes de stages d’apprentissage, d’initiation et de perfectionnement aux techniques photographiques, à la lecture et à l’analyse de l’image. Les rencontres avec les oeuvres et les artistes seront favorisées par l’organisation de moments d’échanges avec le public.

Très symboliquement la Villa Pérochon sera inaugurée lors des 19e Rencontres de la jeune photographie internationale, manifestation qui a ancré au niveau national et international la reconnaissance de l’association « Pour l’Instant » porteur de ces Rencontres et du développement de la photographie en région Poitou-Charentes depuis 1994 et aujourd’hui devenue gestionnaire de la Villa Pérochon.

Denis Dailleux « Du Nil dans mes veines » du 29 mars au 31 mai 

Denis Dailleux est l’invité d’honneur et le conseiller artistique auprès des jeunes artistes photographes invités en résidence. Né en 1958 à Angers, Denis Dailleux vit au Caire. Membre de l’agence VU’ et représenté par la galerie Camera Obscura, il a obtenu plusieurs prix parmi lesquels le prix World Press Photo, le Prix Hasselblad de la ville de Vevey en 2000…

  • Inauguration du 6e Centre photographique de France 12 et 13 avril 2013
  • Les Rencontres de la jeune photographie internationale du 5 mars au 31 mai 2013

CACP–Villa Pérochon
Patrick Delat
BP 59135
79061 Niort cedex 9
www.cacp-villaperochon.com

 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité