• Participez au sixMic Crowfunding !

Oum, the Soul of Morocco au Festival Au Fil Des Voix

OUM Soul Of Morocco

Chanteuse Marocaine d’origine saharienne, enveloppée par les sonorités de sa terre natale, Oum impose d’emblée son mélange impressionnant de puissance et de sensibilité. De sa voix sensuelle, elle explore la diversité des musiques marocaines qu’elle teinte de soul, de bossa nova, de rythmes gnaouas et hassani. Inspirée par le jazz et l’Afrique, elle révèle une personnalité émouvante, sincère, engagée et résolument moderne, et développe un univers musical léger et raffiné dans lequel ses origines sahraouies trouvent écho.

OUM El Ghait est le prénom que les nomades sahariens du Maroc avaient coutume de donner aux jeunes filles nés un jour de pluie, pensant que c’est la chance du nouveau-né qui apporte avec elle l’eau, le secours, ou la délivrance; d’où le sens du nom , qui signifie littéralement « Mère de la délivrance » OUM, est née à Casablanca, la capitale économique du Maroc, et a grandi dans la ville de Marrakech. Elle tient son nom de sa grand-mère paternelle: Lalla Oum El Ghait Bent Bella.

OUM est une chanteuse éclectique qui ose jouer de la musique soul mixée à ses influences naturelles, comme la poésie Hassany (culture du désert marocain) et les rythmes africains qu’elle considere comme les racines de la soul, du gospel et du jazz. Malouma Mint El Maidah, Ella Fitzgerald, Miriam Makeba, Billie Holliday, Dimi Mint Abba, Aretha Franklin et Eryka Badu sont ses chanteuses de référence.

« Soul Of Morocco » annonce dès son titre son ambition : tisser les liens entre des lieux et des époques. C’est d’abord le Maroc que l’on entend dans les rythmes gnaouas et hassani, avec lesquels ses origines sahraouies trouvent écho.

L’héritage d’Oum est surtout porté par la langue dans laquelle elle chante, la darija, un dialecte arabe marocain. Sa voix profonde nous mène ensuite vers l’Amérique des années 1960, puisque l’album fut produit par Sir Ali (ex TSF et Nova) comme un véritable album Soul de l’époque : Oum chante accompagnée par ses musiciens, et le tout fut enregistré en conditions de live. Le résultat est un tour de force, puisque les textes et musiques écrits par Oum, réussissent à allier jazz, soul et musique traditionnelle pour créer une œuvre de musique véritablement actuelle.

Ambassadrice culturelle du Maroc d’aujourd’hui

Oum rayonne dans son pays grâce à sa personnalité, son talent et ses engagements. Sobriété musicale, interprétation des plus émouvante. Si le jazz irrigue l’ensemble ce nouvel album, cette dernière n’en livre pas moins une traduction pleine d’audace, preuve d’une maturité patiemment acquise. Sa voix est profonde et ses chansons (dont elle écrit textes et musiques) sont le reflet de son fantastique héritage culturel, puisqu’elle tisse des liens délicieux entre soul, jazz, rythmes gnaouas, et hassani dans lesquels ses origines sahraouies trouvent écho.

Soul of Morocco

Enregistré à Paris en octobre 2012, Soul of Morocco est un album à part dans la carrière de Oum. Elle a déjà sorti deux albums au Maroc, Lik’Oum (2009) et Sweerty (2012). Elle illumine de sa voix ces neuf titres, chantés dans un dialecte arabe marocain, la darija. Cet album a été aussi une aventure musicale et humaine très forte pour elle et pour son équipe. On ressent à l’écoute de cet enregistrement cette dynamique de groupe. Une complicité de tous les instants où chaque instrumentiste s’épanouit et contribue pleinement à l’édifice de chaque pièce du répertoire de ce projet. Neuf titres qui nous font également découvrir une autre facette de l’immense créativité musicale marocaine.

Titre par titre :

WHOWA (Lui) Celui qui me tient la main et me fait traverser les saisons. Celui dont j’écris, chante et dis avec raison, qu’il a tant de valeur et autant de saveur. SHINE J’espérais du ciel une délivrance, sans jamais croire que c’est toi qu’il m’enverrait. Tu es ma lumière. SALAM (Salut, Paix) Salut à la beauté de l’Univers. Appel à la conscience des hommes. Invocation à la Paix. LIK (A toi) L’aveu, et vœux joyeux. « Ouvrir le livre de mon destin, et de ma main, y inscrire les lettres de ton prénom ». HAYLALA (Pleine lune) Chante Lune ! Comme chante mon cœur : « Grand est Allah » Nous sommes son œuvre ; et toi, et moi. MNAMA (rêve éveillé) Sacré est le passage secret entre la nuit et le jour. Et, bénis sont ceux qui l’ont traversé un jour. TARAGALTE Hymne au désert du Maroc Saharien et à la culture Hassanie. Taragalte est l’ancien nom de la ville de M’hamid El Ghizlane, porte du désert. MENNI LIK (De moi à toi) Si la distance fait souffrir ; nul autre qu’elle ne fait voir l’amour de plus près. C’est à force de te chercher, qu’enfin je me suis trouvée. AJI (Viens) Nul ne sait le chemin, ni de quoi sera fait demain. C’est là une invitation à la vie : En chercher l’essence, avec tous nos sens.

En concert Exceptionnel le Samedi 1er Février 2014 au Festival Au Fil Des Voix à l’Alhambra (Paris)

OUM TARAGALTE – (Soul Of Morocco) Official Video

Oum / Soul of Morocco sur Amazon

  • Label: Lof Music/ MDC
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité