• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Osanne à Montmartre est un amour de petit livre !

Osanne à Montmartre

Osanne à Montmartre est un livre pour visiter Montmartre avec des enfants. Souple et léger, il peut se glisser dans la poche ou être tenu à la main comme un simple guide de voyage.

Osanne à Montmartre est un amour de petit livre, aussi ludique qu’intelligent, qui vous prend par la main pour vous emmener vous promener au sein du quartier de Montmartre.

L’histoire se déroule au fil des 43 pages parsemées d’énigmes et de documentation historique, et agrémentées de plus d’une vingtaine d’aquarelles originales représentant les rues, les places et les maisons les plus caractéristiques de ce célèbre quartier parisien, mythique et chargé d’histoire, où se rencontrèrent les artistes peintres les plus célèbres du siècle dernier.

Avec ses différents niveaux de lecture, « Osanne à Montmartre » est à la fois, le guide idéal pour faire découvrir aux enfants les maisons et les jardins environnants, les sculptures insolites et les rues qui se transforment en escaliers ou les établissements chargés d’histoire de ce quartier légendaire. Ici par exemple le « Passe-Muraille » est un mini guide d’art touristique, souple et léger, que l’on peut l’emmener partout.

Réalisées en techniques mixtes, les illustrations de ce livre associent de façon originale les méthodes classiques de peinture artistique (aquarelle, acrylique, collage) avec le numérique (montage des pages à la façon d’un film d’animation). Et, à chacune de ces illustrations est associé un texte documentaire de cinq à six lignes replaçant ces monuments, ces maisons ou ces rues dans leur contexte artistique et historique. Indépendants du déroulement de l’histoire, ces petits textes n’interfèrent pas avec le récit et peuvent donc se lire (ou pas) dans le désordre.

Enfin, grâce à la course d’orientation dans laquelle est engagée la jeune héroïne du livre, Osanne, le lecteur va dénicher au fil des pages bon nombre des trésors cachés de Montmartre. Des « Jardins Renoir » au « Moulin de la Galette » en passant par le célèbre « Bateau Lavoir », chacun de ces « trésors » est illustré par une aquarelle originale.

Comme autant de fragments illustrés de ce lieu mythique où se rencontrèrent les artistes peintres les plus célèbres du siècle dernier, l’objectif de « Osanne à Montmartre » est donc aussi de montrer que le quartier de Montmartre a su conserver l’allure du petit village qu’il était autrefois.

C’est à la découverte et à la lecture d’un petit livre d’un genre nouveau que nous convie Andrée Muller qui a ainsi décidé d’associer sa pratique de l’écriture au dessin et à la peinture. Après une carrière de journaliste économique et l’écriture de plusieurs livres sur l’impact du numérique (La net économie -PUF; L’informatique dans l’entreprise -PUF; L’informatisation des entreprises -Performa), elle se lance dans l’écriture et l’illustration de livres pour enfants, et ce,  pour notre plus grand plaisir.

Un bien joli livre, tout en fraîcheur et en beauté, un livre intelligent et très réussi, à offrir sans modération.

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Zorro

Le nouveau Zorro est arrivé !

Il y a quelques jours à Angoulême, le nouveau Zorro, version animée, a fait ...

TROPISME - pop culture et nouvelle technologies

Un programme spécial pour les Kids au festival Tropisme

Le festival TROPISME concilie pop culture et nouvelle technologies depuis 4 ans à Montpellier.