Optimisation fiscale, Panama Papers, Vincent Bolloré, Egalité et citoyenneté…dans la revue de presse

Optimisation fiscale

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/youtube-l-incroyable-jackpot-de-cyprien-squeezie-et-norman-965450.html

Le groupe Mixicom, qui assure la régie publicitaire des trois youtubers a été racheté en septembre 2015 par Webedia pour 75 millions d’euros et ceux-ci viennent de toucher le jackpot dans le cadre de la vente de Talent Web SAS (tenue par le Groupe Mixicom à 34%). Squeezie, Cyprien et Norman étant aussi actionnaires de cette société en charge de la régie publicitaire de leur chaîne Youtube. Et selon selon BFM TV, Cyprien aurait touché 6.6 millions d’euros, Squeezie 4 millions d’euros, et Norman 2.2 millions d’euros. 8 mois plus tôt, les montants investis par ces youtubers dans Talent Web SAS à la création de cette société,  étaient de 3.900 euros pour Cyprien, 3.000 euros pour Squeezie et 1.000 euros pour Norman, une très belle plus-value. Sachant aussi que Talent Web SAS a été racheté pour plus de 17 fois son excédent brut d’exploitation! De même, Mixicom SAS, qui en 2008 avait été valorisé seulement 8 millions d’euros.

Bon, bref encore une histoire d’argent qui souligne encore et toujours les disproportions du monde de la rentabilité, mais pas qui ne bonifie pas celui-du contenu, qui ne doit qu’être que et qu’un »produit ». De plus,  ces trois derniers sont dorénavant obligés de pratiquer de l’optimisation fiscale que nous détaille largement, BFM TV. Optimisation fiscale qui montre une fois de plus l’humour de la France dans ce qu’elle fait de mieux, c’est à dire l’évasion. Optimisation fiscale des mots très à la mode, des mots qui rapportent beaucoup à quelques uns, mais des mots qui ne rapportent rien aux français.

Webedia, est filiale du groupe Fimalac, détient déjà Allociné, Jeuxvideo.com, Easy voyage, Puremedias…

« Panama Papers » : de nouveaux éléments mettent à mal la défense de la Société générale

Les premières informations publiées mardi 5 avril par « Cash Investigation » et Le Monde dans l’affaire des « Panama Papers » montrent que la Société générale a créé et administré des centaines de sociétés offshore pour ses clients dans les paradis fiscaux. Ainsi, en 2012, la filiale luxembourgeoise de la banque gérait à elle seule 236 structures offshore immatriculées par le cabinet panaméen Mossack Fonseca.

Or, la même année, Frédéric Oudéa, PDG de la Société générale, affirmait sous serment, devant une commission d’enquête au Sénat, que la banque n’avait plus d’activité dans les paradis fiscaux. De la même manière, sur le site de l’entreprise, on peut lire à la rubrique « Conduite fiscale » : « Fin 2012, Société générale ne détenait plus, directement ou indirectement, aucune implantation en activité dans les États concernés. » 

La lune de miel entre Vincent Bolloré et le président guinéen Alpha Condé

Les bureaux de Vincent Bolloré ont été perquisitionnés vendredi 8 avril, au lendemain de la diffusion jeudi 7 avril d’un numéro de « Complément d’enquête » consacré à Vincent Bolloré, sur France 2.

D’après le journal Le Monde, en enquêtant initialement sur la société Pefaco, spécialisée dans les jeux en Afrique, les juges Serge Tournaire et Aude Buresi auraient incidemment découvert certains éléments leur permettant d’élargir leur instruction des faits de « corruption d’agents publics étrangers ».

Les enquêteurs s’interrogent notamment sur la manière dont le groupe Bolloré a obtenu, en mars 2011, la concession du port de Conakry. Ils se demandent si cette attribution n’est pas liée à l’organisation, trois mois plus tôt, de la campagne présidentielle d’Alpha Condé par une société appartenant à Vincent Bolloré, l’agence Havas, alors détenue à 33 % par l’homme d’affaires breton.

Egalité et citoyenneté : regardez le discours de Manuel Valls

Le troisième comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté se réunit mercredi 13 avril à Vaulx-en-Velin (Rhône), en présence des ministres Patrick Kanner (Ville et Jeunesse), Emmanuelle Cosse (Logement), Najat Vallaud-Belkacem (Education) et Myriam El Khomri (Travail). Une occasion pour Manuel Valls de donner une perspective au projet de loi Egalité et citoyenneté présenté plus tôt, en Conseil des ministres.

 Ce projet de loi Egalité et citoyenneté, lancé dans le sillage des attentats de janvier 2015 et enrichi de mesures en faveur des jeunes qui manifestent depuis un mois contre la loi Travail, a pour objectif de lutter contre la ghettoïsation des quartiers.

Interdiction du voile à la fac : les internautes répondent à Valls avec le hashtag #VraisProblèmesUniversité

Il faudrait le faire. » Dans une interview à Libération publiée mercredi 13 avril, le Premier ministre Manuel Valls se déclare favorable à une loi interdisant le voile à l’université, reconnaissant toutefois que « des règles constitutionnelles rendent cette interdiction difficile ». Une position fréquemment avancée parmi les politiques. Le 3 mars 2015, la secrétaire d’Etat aux Droits des femmes Pascale Boistard s’était prononcée pour la même interdiction. Mais ce débat paraît disproportionné pour de nombreux internautes, qui considèrent que les problèmes de l’université sont plutôt la dégradation des locaux, la sélection non transparente ou encore le manque de moyens. Et ils le disent sur Twitter, avec le hashtag #VraisProblemesUniversite.

Source : BFM TV et francetv info

Photo : Image extraite de la vidéo, Cyprien- Le patron de Youtube

YouTube : la belle affaire de Cyprien, Squeezie et Norman

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

SFR- Patrick Drahi

De nombreuses questions se posent après le rachat d’Altice Media Group par SFR

L'annonce hier par SFR de la filialisation d'Altice Media Group et celle du lancement ...

pauvreté en france

Edition 2016 de l’Observatoire de la Pauvreté en France

La dixième édition du baromètre Ipsos/Secours Populaire sur la question de la précarité en ...

Haiba Ouaissi nouveau président du Club XXIe Siècle

L'assemblée générale du Club XXIe Siècle qui s'est déroulée le 20 janvier 2016 a ...