On n’est pas couché avec Christine Angot

Christine Angot - On n’est pas couché

Christine Angot s’installe ce soir aux côtés de Yann Moix dans On n’est pas couché, l’émission de Laurent Ruquier

Nouvelle saison pour « On n’est pas couché » le talk-show du samedi sur France 2. C’est l’écrivaine Christine Angot en remplacement de Vanessa Burggraf, qui est la nouvelle chroniqueuse de l’émission de Laurent Ruquier, toujours aux côtés de Yann Moix. Conscient du buzz que va susciter cette dernière chaque samedi soir, Laurent Ruquier en savoure  déjà les retombées. «Les gens font des polémiques quoi qu’il arrive, alors autant les créer nous-mêmes! Léa Salamé et Aymeric Caron étaient censés être consensuels, mais ils ne l’ont pas été. Alors autant prendre une polémiste». «Si certains ne l’aiment pas, je n’y peux rien», a déclaré l’animateur qui ne veut absolument pas se soucier des critiques qui risquent de pleuvoir sur la romancière et sur son émission.

Ce soir l’émission recevra notamment : Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale.Mathieu Almaric & Jeanne Balibar, pour Babara. Le nouveau film de Mathieu Amalric.  La romancière Sophia Azzeddine, pour son livre Sa mère aux éditions Stock. Nolween Leroy, pour son nouvel album Gemme chez Universal. L’avocat, Henri Leclerc, pour son livre La parole et l’action aux éditions Fayard. Lartiste pour son album Clandestino chez Because Music. Emmanuel Brault, pour son livre Les Peaux rouges aux éditions Grasset.

Les Peaux rouges

« Ce matin, je sors, plutôt pressé, et j’ai pas fait trente mètres, que paf… une rouge avec sa marmaille me rentre dedans au coin de la rue. Elle se casse la figure et me gueule dessus. Elle me dit que je l’ai fait exprès, que c’est une agression. En temps normal, on se serait excusés, j’aurais fait mon sourire de faux cul et tout serait rentré dans l’ordre. Mais non, je trouve rien de mieux que de lui cracher : “fais pas chier sale rougeaude” et manque de pot, une passante qui arrive derrière moi a tout entendu. C’était puni par la loi du genre super sévère depuis les événements, à égalité avec viol de gamin ou presque. On était à trente mètres de chez moi, ils m’ont facilement retrouvé. Et là mes amis, mes problèmes ont commencé, et des vrais comme on n’en fait plus.» Amédée Gourd est raciste. Il pense comme il parle. Mal. La société entreprend de le rééduquer.

Grinçant par son sujet, ce roman tendre et loufoque met en scène un antihéros comme on en voit si peu dans les livres, et si souvent dans la vie. Une histoire d’amours ratées mais de haine réussie. Une fable humaine, trop humaine. Emmanuel Brault est né en 1976. Les Peaux rouges est son premier roman.

Sa mère

Marie-Adélaïde, née sous X, a la rage au ventre ; elle a un destin, mais ne sait pas encore lequel. Pas celui de caissière à La Miche Dorée. Pas non plus celui de ses rares copines, certaines connues en prison, d’autres camarades de galère et d’errance. Serait-ce celui de nounou des enfants impeccables de la Sublime ? Ou celui de retrouver sa mère coûte que coûte ? Son destin, elle va le chercher avec les moyens dont elle dispose : le culot, la parole qui frappe, l’humour cinglant, l’insoumission à son milieu, la révolte contre toutes les conventions. C’est une héroïne de notre temps.

Saphia Azzeddine

Saphia Azzeddine, née en 1979, est l’auteur, entres autres, des remarqués Confidences à Allah (Léo Sheer, 2008) et Combien veux-tu m’épouser ? (Grasset, 2013). Elle a publié chez Stock Bilqiss (2015), qui a été un beau succès de librairie.

Barbara - Bande-annonce

Barbara SYNOPSIS

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt.Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l’envahit même.Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger,envahir comme elle, par elle.

Barbara : Un film de Mathieu Amalric avec Jeanne Balibar et Mathieu Amalric, Vincent Peirani, Aurore Clément, Grégoire Colin, Fanny Imber, Pierre Michon.

Sortie dans les salles le 06 Septembre 2017

  • Broché: 198 pages
  • Editeur : Grasset
  • Collection : Littérature Française
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2246813131
  • ISBN-13: 978-2246813132

  • Broché: 240 pages
  • Editeur : Stock
  • Collection : La Bleue
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2234081742
  • ISBN-13: 978-2234081741

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?