Offprint Paris – Art Publishing Fair aux Beaux-Arts de Paris

Offprint Paris 2015

Made in Amsterdam, Offprint a investi Paris depuis 2010. Ce salon, au croisement des arts, des métiers, des idées et des pays, est un salon off consacré aux pratiques émergentes de l’édition dans les différents champs de la création contemporaine, afin de faire face aux contraintes qui pèsent aujourd’hui sur le monde de l’art, et souhaitant offrir un lieu qui défend et renforce l’intégrité critique et sociale du monde artistique.

Présent sur la scène parisienne au moment des grands événements culturels consacrés à la photographie en novembre, Offprint a pris ses habitudes depuis plusieurs années dans le magnifique Palais des Etudes des Beaux-arts de Paris, où il se tiendra à nouveau pour sa 5ème édition du 12 au 15 novembre, présentant 125 éditeurs du monde de l’art contemporain, de la photographie, du graphisme et de la musique expérimentale, , provenant de 20 pays différents avec notamment la France (plus d’1/4 des participants), mais aussi l’Allemagne, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Suisse, ou encore la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Grèce, l’Irlande, Israel, l’Italie, le Japon, la Norvège, le Portugal, la Roumanie, la Suède, assurant ainsi une représentation de la diversité des pratiques éditoriales actuelles.

Conscients en effet des contraintes qui pèsent aujourd’hui sur le monde de l’art, Offprint entend offrir un lieu qui défend et renforce l’intégrité critique et sociale du monde artistique. Souhaitant pleinement participer aux enjeux politiques, sociaux, économiques, écologiques, Offprint invitera également chaque année, des projets issus du monde de l’art en lien avec ces questions.

A quelques semaines de la COP21, Offprint Paris 2015 propose de découvrir 4 projets qui soulignent l’urgence des questions climatiques, et leurs conséquences politiques, économiques et sociales :

WASTE par CITIES : CITIES, créateur du projet « Farming the city », est un collectif d’artistes et de designers qui montrera pendant quatre jours WASTE, un laboratoire portatif pour le recyclage du plastique afin de lutter contre l’ »alcoolisme plastique ».

LET’S HIBERNATE est un projet conçu par des étudiants en art et design qui ont récupéré des restes de tissus, ont dessiné des vêtements « duvets » à destination des sans-abris, et les ont fait confectionner par des réfugiés syriens.

FOTOKOPIE est un collectif d’artistes qui vendent des oeuvres d’art d’artistes et de photographes de renom pour 10 euros, signées, avec l’ambition de questionner symboliquement le marché de l’Art.

NEARLY NOT THERE RECORDS est le projet de l’artiste Koen Nutters : la production de ses disques, la commercialisation de ceux de ses amis, et la promotion de son environnement musical sont un exemple classique mais stimulant d’autonomie artistique et commerciale.

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

francophonie - Jeux de la Francophonie

4000 jeunes artistes et sportifs présents aux Jeux de la Francophonie 2017

Dans quelques jours, près de 4000 jeunes artistes et sportifs venus des 84 États ...

Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton ouvrira au public le lundi 27 octobre 2014

La Fondation Louis Vuitton ouvrira au public le lundi 27 octobre 2014, après trois ...

Panorama XXL

« Panorama XXL » Vivez l’illusion à 360°

En décembre 2014, sur les quais de la rive droite de Rouen, s’ouvrira un ...