• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

nouvelle édition du Trophée Presse Citron BnF

Trophée Presse Citron 2018

À l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias, l’École Estienne organise, en partenariat avec la BnF et la Mairie du 13e arrondissement, la nouvelle édition du Trophée Presse Citron {BnF.

Créé en 1993, le Presse Citron est un concours national ouvert aux dessinateurs professionnels et étudiants. Le premier volet met en lice les meilleurs dessins d’actualité publiés dans l’année ; le second s’adresse aux étudiants des cent vingt écoles d’art et de design de France. Le dessin de presse est un domaine de l’illustration qui allie audace et humour. Cette tradition du journalisme est devenue aujourd’hui le symbole de la liberté d’expression. L’ambition du Trophée Presse Citron {BnF est d’amener les étudiants à lire et à aimer la presse. Misant sur sa situation géographique, sa notoriété et les liens qui l’unissent à l’univers du dessin imprimé (Siné et Cabu y ont étudié la gravure), l’école des métiers du livre a joué la carte d’un événement festif et fédérateur qui constitue l’un des temps forts de la vie de l’école. Le Trophée Presse Citron {BnF s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias, coordonnée par le CLÉMI, Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information. Cet organisme a pour vocation d’aider les élèves et les étudiants à appréhender et à comprendre le fonctionnement des médias, à former leur jugement critique et à développer leur intérêt pour l’actualité. Grâce à l’engagement de tous les grands noms de la profession, de Plantu à Charlie Hebdo, ainsi qu’à l’implication des étudiants de DSAA DSC de l’École Estienne, cet événement gagne chaque année en qualité et en rayonnement.

En parallèle au concours, l’École Estienne met en place des ateliers de dessin de presse animés par des dessinateurs professionnels, des projections de films, des conférences, des animations et des expositions ouvertes au public. La rencontre et le dialogue se trouvent donc au cœur du projet.

Pour la deuxième année consécutive, le Trophée Presse Citron {BnF s’exporte au Liban : il s’associe à l’ALBA, Académie libanaise des Beaux-Arts, et à la Fondation Pierre Sadek, célèbre caricaturiste libanais, pour l’organisation au Liban d’un concours de dessin de presse, «La Plume de Pierre ». Ce concours, petit frère du Presse Citron, est ouvert à plusieurs universités et aux écoles d’art libanaises. Les lauréats seront invités à Paris, pour la soirée de remise des trophées.

Participez au Trophée Presse Citron: http://www.pressecitron.org/

Photo : Affiche réalisée par Melvin Berréhouc, Jane Henrion, Marine Bourdon, Linn Vincey et Matilda Devillers, DSAA DSC École Estienne.

{BnF Bibliothèque nationale de France
Quai François-Mauriac
75013 Paris

www.bnf.fr

École Estienne
18 bd Auguste-Blanqui
75013 Paris

www.pressecitron.org

La Semaine de la presse et des médias dans l’École permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 19 au 24 mars 2018 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi).

Semaine de la presse et des médias dans l'école : bilan 2017

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Jardins fruitiers de Laquenexy

Les Jardins fruitiers de Laquenexy

Visiter des jardins en compagnie de Michel Fugain, Yves Duteil ou encore Philippe Bas, ...

ceramix

CERAMIX de Rodin à Thomas Schütte

CERAMIX est un événement à l’ambition internationale. Grâce aux prêts de prestigieuses institutions muséales