0

Nouvelle édition à Beauvais du festival photographique les « Photaumnales »

La 9e édition du festival photographique les Photaumnales, organisé par Diaphane, pôle photographique en Picardie, se tiendra du 8 septembre au 4 novembre 2012 à Beauvais et en région Picardie.

Cette année, le thème “de passage” réunira près de trente photographes français et étrangers parmi lesquels : Brigitte BAUER, Nolwenn BROD, John BURKE et Simon NORFOLK, Arnaud CHAMBON, Thibaut CUISSET, Josef Heinrich DARCHINGER, Venetia DEARDEN, Eric DEXHEIMER, Claudine DOURY, Léon FENET, Julia FULLERTON-BATTEN, Ana GALAN, Thierry GIRARD, Laurent GUENEAU, Lois HECHENBLAIKNER, Guillaume HERBAUT, Stéphanie LACOMBE, Xavier LAMBOURS, Emile LOREAUX, Sylvie MEUNIER, Magali NOUGAREDE, Jon RAFMAN, Lola REBOUD, Vincent RUBIN, Lars TUNBJORK, David TURAKIEWICZ et Bertrand TRICHET et David MANAUD, Corinne VIONNET, Estelle ZOLOTOFF Et un focus sur la photographie lituanienne : Antanas SUTKUS, Vitas LUCKUS, Vytautas STANIONIS (père), Vytautas STANIONIS (fils), Klaudijus DRISKIUS, Donatas STANKEVICIUS, Mindaugas AZUSILIS

Passage, de passage

Pour cette neuvième édition des Photaumnales, nous avons souhaité une programmation aux multiples facettes photographiques, tel un kaléidoscope, pour construire une image éphémère, à la fois douce, nostalgique, parfois douloureuse, qui nous ramène au passage de temps, à l’aune de l’histoire ou de nos propres vies, si petites et si importantes à la fois, dans des préoccupations qui nous sont communes.

« De passage » est exploré et décliné par chacune des expositions présentées. De l’enfance à la vieillesse, de l’adolescence à la mort. De la relation amoureuse. Des rencontres. Du passage de flambeau, de l’examen de passage ou du passage à vide. Des relations interfamiliales ou intergénérationnelles. D’un avant et d’un après.

« De passage », ce sont aussi des paysages et des espaces traversés par des touristes, des skateurs et parfois même par des robots anonymes qui sondent notre quotidien, pour produire des enregistrements automatiques qui deviendront images lorsqu’un artiste exercera son prélèvement dans le flux.

« De passage » encore, ces quatre photographes accueillis en résidence de création, Lars Tunbjörk à Beauvais, Laurent Gueneau à Clermont, Stéphanie Lacombe dans le Pays de Bray et Thibaut Cuisset dans la Somme, qui chacun à leur manière inscrivent l’éphémère dans la durée.

En égrenant son programme de 28 expositions et 38 photographes répartis en 19 lieux, à Beauvais mais aussi ailleurs en Picardie, le festival des Photaumnales, même s’il est « de passage », du 8 septembre au 4 novembre 2012, prend toujours le temps d’accompagner les plus jeunes visiteurs par le biais d’un programme d’éducation à l’image. Et au visiteur « de passage », nous souhaitons de glaner de quoi continuer la route… Fred Boucher et Adriana Wattel Direction artistique

Accompagner les images

Les Photaumnales se déroulant en début d’année scolaire servent de tremplin à nombre d’actions pédagogiques en direction des publics jeunes. Des visites commentées et ludiques accompagnées d’une sensibilisation à la lecture des images ainsi qu’à la prise de vues sont organisées par la Direction des affaires culturelles de la Ville de Beauvais et par Diaphane. Différents dispositifs d’ateliers peuvent s’appuyer sur les expositions présentées pour engager les actions mises en place sur l’ensemble de l’année scolaire, tant à destination des établissements scolaires du primaire et du secondaire, que des centres de loisirs. Les collèges du département peuvent profiter de l’accessibilité, de la diversité et de la concentration des expositions, pour envisager une plongée d’une journée dans l’univers visuel des Photaumnales. Une présentation de la programmation aux enseignants en amont du festival et leur accompagnement par des outils pédagogiques appropriés permettra à chacun de tirer parti au mieux de la manifestation.

Le site des Photaumnales :  photaumnales.fr

Julia Fullerton-Batten « Mothers and Daughters »

 

Partager :
  • googleplus
  • linkedin
  • rss
  • pinterest
  • mail

Rédigé par : admin

artsixMic l'information en continu

Ne manquez plus notre Newsletter !