“Nouvelle Ecole, la renaissance du rap Français” sur France Ô le 19 décembre

Né d’une amitié et d’une longue collaboration entre cette jeune agence de production, NEMA Prod, et le réalisateur Dimitri Danvidé, le documentaire présente la nouvelle scène du hip-hop français. Bercés depuis toujours dans cet univers musical, ils souhaitaient traiter l’épineuse question de la filiation artistique, présenter un courant ancré en France depuis plus de 30 ans qui n’est pas juste un phénomène et surtout ne pas rentrer dans une comparaison avec l’ancienne génération.

Dinos, Fababy, Kaaris, L’Entourage, Orelsan, Guizmo, Isleym ou encore 1995, jeunes MC interviewés pendant les 52 minutes du documentaire font tous parti de ce “nouvel âge d’or”. Talentueux, ils ont les mêmes envies et
craintes et partagent tous l’ambition de vouloir durer sur une scène rap toujours plus compétitive où les artistes disparaissent après avoir connu une gloire éphémère.

Le parti pris de Dimitri Danvidé a été de les laisser s’exprimer librement, le but : laisser la parole aux artistes. Son besoin de filmer était d’abord motivé par un désir de retranscrire la réalité d’une époque. Les jeunes
artistes sont aujourd’hui influencés par les néo-hip-hoppeur américains et revendiquent une liberté totale : ils se débarrassent des contraintes de production lourdes des maisons de disques, préférant les studios et les labels à taille humaine. Ils réinvestissant les rues, micros à la main, pour remettre aux goûts du jour les scènes ouvertes et les concerts sauvages.

Nouvelle Ecole – la renaissance du rap Français” sera diffusée le 19 Décembre 2014 à 00h50 sur France Ô. Le documentaire a été produit par Nema Prod et a été réalisé par Dimitri Danvidé.

Nouvelle Ecole – la renaissance du rap Français : www.facebook.com/nouvelle.ecole.documentaire

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

tapisserie picasso

Tapisserie ? De picasso à Messager

Le musée Jean‐Lurçat de la Ville d’Angers propose une traversée de l’histoire de la ...

William Daniels

AmnestyStories#2 : République centrafricaine, les ravages de la haine

Amnesty International France lance, ce 1er septembre, République centrafricaine, les ravages de la haine, ...