Nous avons testé le Zoom Q2HD

Q2HD
Le Q2HD

Précurseur dans le domaine des enregistreurs de poche, Zoom réunit la vidéo haute définition du Q3HD et l’enregistrement Mid-Side du H2n en un appareil simple à utiliser : Le Q2HD. Compact et  léger, tenant dans la poche le Q2HD aurait pu être un outils très pratique pour la prise du son mais aussi de l’image. Mais l’un comme l’autre, c’est à dire le son et l’image ne sont pas vraiment malgré tout à la hauteur, en tous les cas pas en ce qui concerne une utilisation professionnelle. Testé dans différentes situations, malgré les différents réglages proposés, il faut, pour le son être très proche du micro, pour effectuer un enregistrement restant d’une certaine qualité !

Le fait de l’obligation de proximité du coup ne facilite l’utilisation de la fonction vidéo (distance sujet-micro). Le menu relativement simple d’utilisation ne facile pas vraiment non plus l’utilisation du Q2HD et il faut par exemple, en permanence désactiver la fonction caméra présélectionnée de fait, avant de pouvoir utiliser uniquement la fonction enregistrement son, et cela à chaque fois que l’on déclenche l’enregistreur. Un peu énervant !

Q2HD - Menu
Q2HD – Menu

Sur le plan de la vidéo, le Q2HD abrite un capteur CMOS de 1/3,2 pouce à 5 millions de pixels, filmant en Full HD 1080/30p au format H.264/MOV. Le Q2HD propose 3 modes de luminosité (Auto, concert et nuit) mais la fonction vidéo ne vous permettra de fait qu’une captation d’appoint avec une utilisation limitée à la diffusion en direct sur Ustream, pour de la visioconférence ou de la voix sur IP avec Skype. Un éditeur vidéo est inclus, il vous permettra de modifier vos enregistrements directement depuis l’enregistreur, avec retour visuel sur l’écran intégré, et de libérer de l’espace sur la carte SD (compatible SDXC jusqu’à 64GB).

Ce qui manque aussi pas mal à cet enregistreur c’est un connecteur jack 3.5 permettant par exemple l’utilisation un micro cravate, car le connecteur USB 2.0 n’offre lui que peu de possibilité pratique à ce sujet. Le Q2HD est équipé d’un port mini HDMI pour le relier directement à votre téléviseur, et si vous possédez un kit caméra Apple, vous pourrez transformer l’enregistreur en micro USB et le connecter à votre iPad 2/3 ou à votre ordinateur. Le Q2HD possède également un haut-parleur intégré. Le Zoom Q2HD fonctionne avec deux piles AA, pour deux heures d’enregistrement continues. Il est livré avec le logiciel d’édition et de partage sur sites de réseaux sociaux HandyShare. Le prix généralement de l’enregistreur Zoom Q2HD est de 189€. En option le pack accessoires APQ-2HD comprenant étui, bonnette (qualité moyenne), adaptateur secteur, câble HDMI, câble USB et trépied au prix de 24€ peut se révéler très utile et pratique. En résumé avec un prix très abordable le Q2HD ne satisfera qu’une certaine clientèle, un clientèle ayant besoin de faire une captation de son et de vidéo d’appoint et  pour une utilisation de diffusion via internet.

Q2HD - Kit
Q2HD – Kit

Caractéristiques :

  • Microphones à condensateur intégrés offrant une véritable image stéréo Mid-Side de 30° à 150°
  • Résolution Vidéo HD 720p ou WVGA (définition standard) en 30 ou 60 fps, ou 1080p en 30 fps (image par seconde)
  • Capacité de 45 minutes en 720p/30 fps avec une carte SD 2GB, jusqu’à 15h avec carte SDXC de 64GB
  • Ecran LCD couleur 2 pouces 320 x 240 – Interface utilisateur intuitive avec icônes
  • Zoom digital 4x – 3 modes de luminosité (Auto, concert et nuit)
  • Encodage vidéo MPEG-4 AVC/H.264 (MOV)
  • Formats Audio: 44.1/48/96kHz 16/24-bit WAV (linear PCM) ou AAC jusqu’à 320kbps
  • Filtre passe-haut, fonction « Auto Record Level » gérant automatiquement les niveaux pendant l’enregistrement
  • Connecteur USB 2.0, sortie mini-HDMI (type C) et jack 3.5 casque/ligne
  • Alimentation avec deux piles standards AA, sur secteur avec adaptateur (en option) ou via port USB.
  • Compatible Windows XP/Vista/7, Mac OSX 10.4.6 et supérieur, Ipad2 et supérieur (avec Kit Apple camera)
  • Haut-parleur intégré et pas de vis standard pour montage sur pied
  • Inclus : Logiciel HandyShare editing pour éditer vos vidéos et les charger sur YouTube et
  • Apple Quicktime, une carte SD 2G et deux piles AA

Q2HD

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité