Norman Rockwell, l’Hermione, Le village de Bia, etc… dans la revue de presse d’artsixMic

Francis Latreille

ART

Jusqu’au 24 mai, et pour la première fois, les oeuvres originales du célèbre illustrateur américain Norman Rockwell sont exposées à la galerie Anagama. Né à la fin du XIXème siècle, peintre et dessinateur, il publie son premier livre intitulé Tell Me Why à l’âge de seize ans et propose durant la première guerre mondiale sa première couverture au magazine The Saturday Evening Post, où il collaborera durant cinquante années.

SOCIETE

Trois jours après le meurtre de la petite Chloé, âgée de 9 ans, et en attendant ses obsèques qui auront lieu mercredi prochain, une nouvelle marche blanche a eu lieu à Calais à l’initiative de l’association de danse que fréquentait la fillette. Ce sont 2500 personnes, dont Miss France originaire de la ville et la maire madame Natacha Bouchart, qui ont marché à partir du théâtre de la ville. Le Polonais Zbigniew Huminski, 38 ans, auteur présumé du meurtre, a été mis en examen pour enlèvement, viol et séquestration suivie de mort sur mineur de 15 ans.

AFGHANISTAN

L’organisation État islamique (EI) est à l’origine de l’attentat-suicide qui a eu lieu hier dans l’est de l’Afghanistan, proche de la frontière pakistanaise, région considérée comme le berceau historique des talibans et d’Al-Qaïda. Cet attentat a entraîné la mort d’une trentaine de personnes et en a blessé une centaine d’autres.

CAMEROUN

Le village de Bia a été attaqué dans la nuit de jeudi à vendredi par le groupe islamiste nigérian Boko Haram à l’Extrême-Nord du Cameroun, faisant 19 morts dont la majorité ont été décapitées. De nombreuses cases ont été également incendiées.

HIGH & TECH

La France a les yeux tournés vers l’Assemblée Nationale où se déroulent les discussions concernant l’évolution des libertés publiques dans le pays. Le projet de loi sur le renseignement, défendu par le gouvernement, est très critiqué car il entrainerait une surveillance massive des internautes français. Le vote est prévu le 5 mai.

IRAN

Partie de ping-pong entre l’Iran et l’Arabie Saoudite ; cette dernière ayant accusé l’Iran de soutenir les rebelles Houthis au Yémen, le président iranien Hassan Rohani, profitant du défilé annuel des forces armées, a qualifié l’Arabie Saoudite de criminelle, faisant allusion à ses bombardements au Yémen et l’accusant d’encourager le terrorisme. “Pourquoi fournir une aide financière et des armes à des terroristes en Syrie, au Liban et en Irak ? Pourquoi bombarder des innocents et des opprimés au Yémen ? Quels objectifs poursuivez-vous ? s’est interrogé Rohani.

GRANDE BRETAGNE
Le taux de chômage en Grande-Bretagne est au plus bas depuis sept ans et l’emploi a connu sa plus forte augmentation en près d’un an. Le taux de chômage est revenu à 5,6%, un plus bas depuis juillet 2008, contre 5,7% en janvier. Il était de 7,9% lors des élections législatives de 2010. Les prochaines élections se tiennent le 7 mai.

AFRIQUE DU SUD

En Afrique du Sud, des attaques xénophobes ont entraîné la mort de six personnes et provoqué le déplacement de 5.000 étrangers, notamment des commerçants africains.

L'Hermione

François Hollande se trouvait hier dans l’estuaire de la Charente pour assister au départ de l’Hermione, véritable réplique de celle qui, il y a 235 ans, le 20 mars 1780, emmena le jeune Gilbert du Motier, marquis de La Fayette (1757-1834) pour combattre les insurgés aux Etats-Unis. Le président américain, Barak Obama, « a adressé à l’équipage un message évoquant l’amitié franco- américaine », a précisé Bénédict Donelly, président franco-américain de l’association Hermione-Lafayette) à l’origine du projet.

Photo : © Francis Latreille / Association Hermione

Voir aussi sur artsixMic :

Premier départ pour la mer de la Frégate Hermione

ITW de Benedict Donnelly - President de l'Association Hermione-La Fayette

Parade de l'Hermione images hélico

Les coups de canons pour le départ de l'Hermione

Videos : © AMP Interactive

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

takakura daisuke

fotofever, le rendez-vous de la nouvelle scène photographique

Une centaine de galeries sont attendues du 13 au 15 novembre prochain à Paris, ...

2ème Biennale Peinture et Sculpture

La Biennale 2014 de Cuiseaux est aussi riche d’événements que variée; tout en rendant ...

Hippolyte Bayard

A chacun son jardin : une passion d’artistes

Le Musée de l’Oise présente, dans le cadre du festival photographique Les Photaumnales, l’exposition ...