Nicolas Buffe, Philippe Cognée et Barthélemy Toguo à la Manufacture de Sèvres

Sèvres - vases de Sèvres

Nicolas Buffe, Philippe Cognée et Barthélemy Toguo ont été invités à peindre sur des vases de Sèvres. Leurs créations ont subi l’épreuve du feu durant 33 heures, dans le plus grand four du XIXe.

Le plus grand des six fours à bois de la Manufacture de Sèvres, classé monument historique, datant du XIXe siècle a été exceptionnellement remis en fonction le 20 octobre 2016l’occasion aussi de célébrer 260 ans de création à Sèvres !

Pages blanches offertes à la créativité des artistes invités, les vases du répertoire de Sèvres, ont été soumis à une cuisson de grand feu dont la température est montée jusqu’à 1 280°C. Chacun des trois artistes a peint sept vases* de formes différentes, véritables toiles 3D. Ils ont dû en apprivoiser les courbes et s’approprier les techniques particulières de la peinture sur porcelaine qui nécessite une grande dextérité. Appliquée directement sur le vase encore poreux lors d’une gestuelle maîtrisée, la peinture pénètre immédiatement la surface. Aucun droit à l’erreur pour les artistes. Pour ces artistes de renommée internationale invités, c’est une formidable opportunité de produire des œuvres uniques dans des conditions extraordinaires. Le four à bois a fonctionné en 1999 et en 2006, après avoir été restauré en 1990. Le remettre en activité permet d’assurer les missions de conservation et de transmission des savoir-faire, notamment auprès des nouvelles équipes de la Manufacture.

Cette cuisson, est un lien, un pont entre haute facture, tradition et art contemporain. Elle a nécessité de longs mois de préparatifs. Fabrication des grands vases, révision des fours, anticipation de l’enfournement selon un processus extrêmement rigoureux, calfeutrage de la porte, alimentation en continu durant 33 heures jusqu’à la fermeture des alandiers*et enfin le défournement, sont autant de temps forts, orchestrés par le maître des fours accompagné de toutes les équipes de Sèvres.

L’allumage du four à forte portée symbolique pour les artisans et les artistes s’est déroulé le 20 octobre. Après un mois de refroidissement, le 22 novembre dernier est le jour tant attendu du défournement. Chacune des œuvres émergeant du four arborent des émaux vibrants de grand feu laissant apparaître de temps en temps une porcelaine, généreuse présentant un éclat unique. C’est l’art, la gestuelle intense de Nicolas Buffe, Philippe Cognée et Barthélémy Toguo, comme la maîtrise des artisans de Sèvres qui sont révélés lors de cette cuisson exceptionnelle.

* Vase d’Alençon ( à pan (1m), Grand vase Charpin (1,15 m), vase de Clermont (60 cm), vase Ly (61 cm), vase Mayodon (31 cm), vase Presle (60 cm), vase Rapin 21 (53 cm), vase SR22 (37 cm) *alandier : foyer du four circulaire que l’on charge en bois

Le Souffle de Sèvres, Cuisson au four à bois 2016

Défournement des oeuvres de Nicolas Buffe

Défournement des créations de Barthélémy Toguo et de Sèvres

Défournement avec les oeuvres de Philippe Cognée

Cérémonie de l’allumage du four par Nicolas Buffe, Philippe Cognée et Barthélémy Toguo – Photo. Gérard Jonca / Sèvres – Cité de la céramique

Informations pratiques :

L’épreuve du feu :

Au Musée national de céramique 
Du 7 décembre au 8 janvier 2017
Sèvres – Cité de la céramique 2, place de la Manufacture, 92310 Sèvres
http://www.sevresciteceramique.fr/

À la BRAFA de Bruxelles, sur le stand de la Galerie de Sèvres
Du 18 au 29 janvier 2017
http://www.brafa.art/

Galerie de Sèvres à Paris
du 14 février au 15 avril 2017 

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

céréales

Le premier bar à céréales de Paris ouvre ses portes !

Le premier bar à céréales de France le Céréaliste ouvre ses portes rue Quincampoix ...

eph52glmodelg

Noël by Yamaha

Noël en musique, noël en Yamaha, se faire plaisir, ou faire plaisir, passionnés d’objets ...

Stéphane Bolongaro

Rencontre, Interview avec Stéphane Bolongaro

Stéphane Bolongaro, alias Totor, du nom de sa dernière et déjà très célèbre création, ...