• Participez au sixMic Crowfunding !

New York : Björk investit le MoMA

bjork photo factmag

Le museum of Modern Art de New York, le MoMA, accueille la chanteuse, compositrice et actrice islandaise, Björk jusqu’au 7 juin prochain.

Une expo chronologique qui relatera sa carrière musicale et cinématographique à travers des films, photos, instruments, objets et costumes de scène depuis les années 90 avec « Début » son premier album jusqu’à nos jours , avec sa toute dernière œuvre, une nouvelle installation musicale commandée pour la rétrospective et la présentation d’un récit, mélange d’autobiographie et de fiction, co-écrit avec l’écrivain islandais Sjón Sigurdsson.

Très admiratif de la chanteuse, Klaus Biesenbach, directeur du MoMA a tenu à faire de cette exposition un moment à la mise en scène unique :

« Je ne voulais pas la présenter comme une artiste qui voulait être une artiste visuelle. C’est une musicienne, elle compose. Elle établit des ponts entre la musique classique, la pop, la folk. Je ne voulais donc pas la transformer en ce qu’elle n’est pas. Donc tout ce qui est visuel dans l’exposition a un auteur différent. Chaque photo est faite par un photographe, chaque film par un réalisateur, l’architecture par un architecte. Elle ne sculpte pas, elle ne peint pas. Tout vient de différents auteurs. Björk est une artiste incroyablement innovante. Ses participations musicales, cinématographiques et artistiques ont eu un impact majeur sur des générations de jeunes à travers le monde. Cette exposition expérimentale offrira aux visiteurs une expérience unique et globale de sa carrière ».

photo Koichi Kamoshida

bjork moma photo KOICHI KAMOSHIDA

A presque 50 ans, les huit albums solo de la star islandaise occuperont les deux premiers étages et pourront être écoutés avec un casque audio qui débite un récit biographique imaginaire de Björk censé mettre sa musique en exergue.

Le troisième étage du musée, quant à lui, sera interactif, Songlines présentant une expérience auditive avec les albums de Björk sous la forme d’une narration à la fois biographique, personnelle et poétique.

« C’est quelque chose de très personnel. Nous avons créé un voyage sonore et la seule chose que vous voyez quand vous levez la tête c’est que vous devez vous concentrer sur vos oreilles. Comme vous pouvez le voir les huit albums forment la structure. Il y a huit chapitres de son travail. Donc quand vous êtes sur les Song Lines tout ce que vous voyez c’est elle et ses différents personnages. » Explique Klaus Biesenbach.

Par ailleurs, Björk a dévoilé ce jeudi 12 mars le clip de « Lionsong« , extrait de son nouvel album « Vulnicura« ; dans cette vidéo réalisée par le duo néerlandais Inez & Vinoodh, la chanteuse islandaise apparaît dans un costume pour le moins original.

« Le personnage de Björk pour ‘Lionsong’ devait être doux comme une araignée attendant dans sa toile et séduisant comme une danseuse balinaise coulée dans le bronze. C’est comme si on la voyait à travers un microscope, mettant son cœur à nu et nous invitant à l’intérieur de la galaxie sanglante de sa propre plaie » expliquent les deux artistes.

Présente sur la scène musicale internationale depuis vingt-cinq ans, 2015 n’en reste pas moins l’année Björk !

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Instagram - salon des Instapreneurs

Instagram inaugure le salon des Instapreneurs

Instagram organise, le 17 juin prochain, le tout premier Salon des Instapreneurs qui mettra ...

Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée

Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée 2017

Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée fêtera à partir du 21 juillet prochain sa ...