• Participez au sixMic Crowfunding !

Nelly Maurel : ta race ou ma race

Nelly Maurel

Nelly Maurel  « Entre janvier et juin 2016, j’ai recopié le trajet qu’a effectué Antonin Artaud en 1936 et 1937. Je suis allée comme lui et dans le même ordre à Cuba, au Mexique et en Irlande. Parti les mains vides, il est entré en possession de deux objets disparus à son retour »

Nelly Maurel est une artiste inclassable car unique ; tout, chez elle, suscite intérêt et curiosité et c’est pour cela qu’elle passe de la publication de textes à des lectures, expose son travail tout en composant de la musique et des chansons…sans oublier de remplir ses carnets de dessin ! Il n’est donc pas surprenant que sa recherche artistique revête de multiples formes, des installations de sculptures, objets ou dessins, des vidéos, des dessins d’animation ou d’éditions tels des livres, des bandes sonores et des CD musicaux. Nelly Maurel aime explorer les mots, les images et les objets, les manipuler à sa manière pour mieux les explorer dans la façon dont ils interagissent dans notre vie de tous les jours.

L’exposition que nous propose le musée Estrine à St Rémy de Provence jusqu’à fin novembre et qui a été présentée en avant-première à la galerie Susse à Paris, est un résumé artistique du voyage que l’artiste vient d’effectuer entre janvier et mai 2016 à Cuba, dans la Sierra Tarahumara au Mexique, à Dublin et sur les îles Aran, destinations qu’elle a choisies afin de retracer le périple qu’Antonin Artaud, poète et acteur, avait fait entre 1936 et 1937.

A l’origine de cette histoire, une épée qu’un « sorcier nègre » lui a donné en janvier 36 à la Havane et la canne d’un de ses amis qu’Antonin Artaud déclare sienne, et la jugeant fort ancienne décide qu’elle appartint jadis à St Patrick. Canne et épée disparurent suite à son arrestation par la police dublinoise, Antonin Artaud fut mis en prison puis renvoyé en France, argumentant qu’il avait caché ses objets dans le lit d’un hospice puis plus tard accusant la police de les lui avoir confisqués.

Fascinée par l’histoire, Nelly Maurel est partie sur les traces de ces objets, sans se préoccuper de la vérité mais tout simplement pour glaner des souvenirs et des matériaux et pour entendre de nouvelles histoires. A partir de pesos cubains, de pierres et de symboles qu’elle a amassés tout au long de sa route, Nelly a recréé ces objets dont il ne reste aucune trace visuelle, les faisant renaître à la vie, les matérialisant à nouveau à la Fonderie Susse (Malakoff) mais aussi dans les ateliers de l’ENSA à Limoges.

« Entre janvier et juin 2016, j’ai recopié le trajet qu’a effectué Antonin Artaud en 1936 et 1937. Je suis allée comme lui et dans le même ordre à Cuba, au Mexique et en Irlande. Parti les mains vides, il est entré en possession de deux objets disparus à son retour :

– une épée qu’un « sorcier nègre » lui a donné à La Havane
– une canne découverte dans les mains d’un ami et qu’il proclama « canne de Saint-Patrick ».

Il n’en reste aucune trace, en dehors des livres. En refaisant ce parcours, je n’ai pas cherché la vérité de ce que sont devenus ces deux objets. J’ai ramassé des matériaux, j’ai fait des rencontres, habitée par la documentation consultée avant mon départ, avec l’idée de faire à mon retour des objets et des dessins qui reflètent de près ou de loin les pérégrinations et les intentions supposées d’Antonin Artaud. » Relate l’artiste.

Une exposition emplie de symbolisme, de magie, de divination et de croyance, une exposition riche du talent et de l’atypique et unique démarche artistique de Nelly Maurel. Le site de Nelly Maurel : www.nellymaurel.net

Photo : Gaieté  2016 – Encre sur papier – 35 x 50 cm

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Miles Hyman

Miles Hyman le temps suspendu…

Le musée de l’illustration jeunesse de Moulins consacre à Miles Hyman du 11 février ...

Images / Ventenac

Images / Ventenac présente ANIMAL/HUMAIN

C'est depuis un ancien chai au bord du Canal du Midi, cadre idéal pour ...