• Participez au sixMic Crowfunding !

« Ne rêvez plus, volez ! » Montgolfière ou ballon ?

ballon musee amateur

Maison de l’Armateur : Montgolfière ou ballon ?

Pour sa saison d’exposition estivale, la Maison de l’Armateur vous propose de vous envoler ! Ballons et autres montgolfières, qui ont soulevé l’enthousiasme à la fin du XVIIIe siècle, sont à admirer dans ce superbe Musée de France voué à l’architecture de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle.

Rares et d’une remarquable beauté, plusieurs centaines d’objets y sont réunis, proposant un unique voyage dans le monde qualifié de ballomanie. Porcelaines, pièces de mobilier, peintures, estampes et autres objets de curiosité sont réunis comme autant de témoins de la fascination qu’ont exercée les premières machines volantes sur le monde à la fin du siècle des lumières. Le phénomène de mode avait en effet poussé couturières, fabricants de faïence et porcelaine, artisans, dessinateurs, artistes ou poètes à créer selon cette thématique, reproduisant dans leur travail ces nouvelles machines de l’aventure de la conquête de l’air.

Si les Musées d’Art et d’Histoire du Havre portent, par leur commissariat, cette exposition d’envergure, elle est due à des femmes et des hommes passionnés par ce rêve resté longtemps insensé.

Ainsi, cette exposition a vu le jour grâce au travail du havrais Benoît Blanchard et de son épouse Aude, cousins, par deux branches, de l’aéronaute Jean-Pierre Blanchard, l’inventeur du ballon Blanchard qui, le premier, traversa la Manche aux côtés de John Jeffries en 1785.

Référence en la matière, la collection Pierre Muller et Denis Quênot, l’une des plus importantes collections privées au monde et référence en la matière, constitue le centre de cette exposition tant par sa beauté que par la qualité des pièces dont ses généreux fondateurs ont fait don et qui ne cesse d’être enrichie et remarquablement conservée.

L’Association « Les Ailes Brisées », dont la collection est en dépôt au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, prête, pour l’occasion, les plus beaux ensembles, et le musée « A l’homme volant », par le biais de Jean-Claude Ragaru, son fondateur, se joint à l’exposition en prêtant des documents, gravures et objets précieux.

D’autres collectionneurs privés ou institutions publiques se sont joint à cette exceptionnelle manifestation, la plus importante depuis le bicentenaire du premier envol, en prêtant des objets uniques et d’importance.

« En 1783, les premières expériences d’envols de ballons suscitent un engouement populaire sans précédent qui se traduit aussi par une demande importante d’objets sur lesquels des artistes reproduisent ces nouvelles machines à la conquête de l’air », explique Élisabeth Leprêtre, conservatrice et directrice des musées d’Art et d’Histoire de la Ville.

Ce ne sont donc pas moins de 550 pièces qui sont ainsi présentées à la Maison de l’Armateur, illustrant la fascination pour les premières machines volantes, et constituant également un très bel hommage aux pionniers de l’air, encore méconnus. L’exposition raconte ainsi les exploits du couple Jean-Pierre et Sophie Blanchard connus pour leurs nombreuses représentations de vol en ballon, les frères Montgolfier, Jean-François Pilâtre de Rozier et les .

Outre l’histoire de ces hommes et de leurs inventions, l’exposition relatent les différents modes de gonflement, à air chaud, à gaz ou charlière et le type rozière : l’aéro-montgolfière, et nous fait participer aux grands événements ainsi qu’aux vols habités.

De nombreuses manifestations sont proposées en parallèle et tout au long de l’exposition :

Des conférences, qui seront animées par des collectionneurs privés, des professionnels civils ou militaires de l’aéronautique, des spécialistes des arts décoratifs…

Des visites guidées et différents événements :

[vc_list icon= »dot-2″ icon_color= »#dd9933″]
  • Nuit des musées : Samedi 21 Mai 2016, de 19h à 00h
  • Journées Européennes du Patrimoine : Samedi 17 et dimanche 18 septembre
[/vc_list]

Des ateliers lors des vacances scolaires :

[vc_list icon= »dot-2″ icon_color= »#dd9933″]
  • « Dessine-moi un ballon » (3-5 ans) : Découverte de l’exposition au rythme des plus petits, suivie de la réalisation d’une oeuvre unique faite du bout des doigts ! Durée 1h30 Jeudi 14 avril ; Mercredis 13 et 27 juillet ; vendredi 12 et 26 aout à 10h30
  • « Vole ballon » (6-9 ans) : Les ballons et montgolfières ont envahi la Maison de l’Armateur ! Les yeux grands ouverts, les enfants découvriront cette fabuleuse collection avant de créer leur propre décor au ballon. Durée 2h00 Jeudi 14 et vendredi 15 avril ; Jeudi 7 et vendredi 29 juillet ; jeudi 4 et lundi 29 août à 14h30.
  • « La tête dans les nuages » (9-12ans) : Atelier de 4h en 2 fois 2 heures. Combien de ballons, de montgolfières et de nuages ? A toi d’en décider ! Jeudi 21 et vendredi 22 juillet – Jeudi 18 et vendredi 19 août à 14h30
  • « L’atelier des frères Montgolfier » (9-12 ans) : Les ballons et montgolfières ont envahi la Maison de l’Armateur ! Les yeux grands ouverts, les enfants découvriront cette fabuleuse collection avant de créer une montgolfière en papier et en carton. Durée 2h00
  • « Comme une oeuvre » (9-12 ans) : Partons d’une oeuvre qui nous plait et prenons-en un fragment. Notre imagination ou nos talents d’artistes feront le reste ! Durée 2h00
[/vc_list]

Et bien d’autres choses…

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Les 3 Vallées

Les 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde

Les 3 Vallées (Savoie) regroupent 8 stations de ski (stations villages et stations internationales) ...

La bas c'est dehors de Richard Peduzzi

« Là-bas, c’est dehors » avec Richard Peduzzi

Jeudi 30 avril 2015 à 18h30, L’Atelier de rencontres de l'Ecole des Arts Déco ...

Les randonnées en savoie - Savoie Mont Blanc

La Savoie Mont Blanc estivale : Les randonnées

Méconnus et insolites, sauvages et préservés, les parcours de randonnées permettent de profiter de ...