• Participez au sixMic Crowfunding !

Natures sauvages : Tapisseries historiques et créations de Julien Salaud au château de Cadillac

tapisserie au château de Cadillac

Dans le cadre de sa saison « En lices ! » consacrée à la tapisserie, le Centre des monuments nationaux présente l’exposition « Natures sauvages » Tapisseries historiques et créations de Julien Salaud au château de Cadillac.

Le Centre des monuments nationaux (CMN) a décidé pour l’année 2017 de mettre en valeur sa riche collection de tapisseries qui est la deuxième plus importante de France après celle du Mobilier national. Pour ce faire, une saison culturelle « En lices ! » a été organisée dans plusieurs monuments à travers la France.

C’est dans ce contexte que le public pourra, jusqu’au 5 novembre prochain, pénétrer dans l’univers étrange et mystérieux de Julien Salaud au château de Cadillac, sur les coteaux de Garonne au Sud-Est de Bordeaux, lieu qui, depuis plusieurs années, n’a de cesse de s’ouvrir à l’art contemporain. La participation de ce château dans la saison culturelle « En lices » s’imposait car si les ducs d’Epernon possédaient au XVIIe siècle des tapisseries d’une importance et d’une richesse exceptionnelles, le parti-pris de valorisation du château par le Centre des monuments nationaux depuis une dizaine d’années, après de considérables restaurations qui en ont métamorphosé les intérieurs, a justement consisté à évoquer le château d’origine en accrochant une trentaine de tapisseries de la fin du XVIe siècle et de la première moitié du XVIIe siècle, qui proviennent essentiellement d’ateliers parisiens ou des Flandres, et qui témoignent de ce qui pouvait être présent sur les murs de ce château d’apparat sous Louis XIII. Les œuvres de Julien Salaud se devaient d’accompagner cette exposition du fait du partenariat national entre le château et le musée de la Chasse et de la Nature.

Depuis ses études d’arts plastiques et d’éthnologie, le plasticien contemporain Julien Salaud mène de front sa carrière artistique et son travail à Antennae, revue sur la nature dans les arts plastiques. Le château de Cadillac accueillera une quinzaine de ses tapisseries auxquelles feront écho quatre majestueuses tapisseries, Les Chasses nouvelles, de Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), toutes sur le thème de l’animalité. Présentée en 2015 au musée de la Chasse et de la Nature, cette exposition trouve ici une résonnance toute particulière du fait de l’architecture du monument, les œuvres se déployant dans l’étage ducal du château et en rez-de-cour. Le travail de Julien Salaud met en valeur les thématiques du fil et du gibier au sein duquel se mêlent taxidermie et broderie, parures et tissages, se situant à la frontière entre l’humain et l’animal, entre la sculpture et l’ornemental. Des perles de bois ou de rocaille s’enchevêtrent dans des fils et des plumes, composant un véritable bestiaire fantastique d’où émanent poésie et émotion, force et talent.

C’est donc tout naturellement que le musée de la Chasse et de la Nature et le Centre des monuments nationaux ont choisi de mettre ce travail artistique en regard avec la tenture des Chasses nouvelles, réalisée en 1728 à la manufacture de Beauvais, acquise et restaurée en 2014 par le musée, et exceptionnellement prêtée. Comprenant quatre pièces de laine et soie, Le Loup, Le Renard, Le Sanglier, Le Cerf, elle permet une confrontation entre une pratique historique pleine de civilités et la force d’une pratique contemporaine sur l’animalité. La présentation est complétée par deux dessins de Julien Salaud, placées dans les cheminées monumentales à la française de l’appartement ducal.

A cette exposition s’ajouteront des concerts et projection :

Samedi 8 juillet à 18h30 : Deux ensembles de sonneurs de trompes de chasse, les « Veneurs d’Epernon » & les « Echos d’Occitanie », se produiront dans la cour d’honneur du château. Dans l’après-midi, présence d’un équipage.
Vendredi 20 octobre à 20h :  Guillaume Rebinguet Sudre (violon) et Jean-Luc Ho (clavecin) de l’Ensemble baroque Atlantique interprèteront « Une ode à la nature », un programme mettant à l’honneur J.S. Bach, F. Couperin, J.H. Schmelzer et F. Duval. Informations et
Le Jeudi 7 septembre à 20h Cinéma en plein-air : projection d’ouverture de la troisième édition de la manifestation « des monuments du cinéma » dans la cour d’honneur du château, en partenariat avec le cinéma Lux de Cadillac et les Vendanges de Malagar.

A noter que le Centre des monuments nationaux a mis spécialement en place un site Internet dédié à la tapisserie ; les événements de la programmation culturelle, des textes et une iconographie riche pour comprendre la tapisserie mais également des films, et les éditions associées y sont présentés, permettant d’avoir exceptionnellement accès pour la première fois à une partie de la base de données des collections du CMN ! est accessible à tous. Les notices scientifiques illustrées sont gratuitement disponibles à la consultation en ligne et enrichies en permanence (jusqu’à 200 fiches d’ici fin 2017). Un partenariat a été conclu avec le Robert pour la rédaction d’un lexique de la tapisserie. (tapisseries.monuments-nationaux.fr)

Et toujours à l’occasion de cette saison « En lices ! », les Éditions du patrimoine proposent une première monographie d’ampleur sur la tapisserie afin de parcourir plus de cinq siècles entre trame et chaîne. En effet, du Moyen Âge à nos jours, la tapisserie a toujours été un mode d’expression artistique majeur et pourtant méconnu. « La Tapisserie française » Sous la direction de Benoît-Henry Papounaud Textes de Marie-Hélène Bersani, Barbara Caen, Françoise Ducros, Rosella Froissart, Fabienne Joubert, Audrey Nassieu-Maupas, Nicole de Reyniès, Clotilde Roy, Jean Vittet, Bruno Ythier, avec environ 300 illustrations. A paraître à l’automne prochain.

En lices ! L'art de la tapisserie

« Natures sauvages » Tapisseries historiques et créations de Julien Salaud au château de Cadillac
Exposition jusqu’au 5 novembre 2017

Château de Cadillac
4, place de la Libération
33410 Cadillac-sur-Garonne

http://www.chateau-cadillac.fr/

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Solaris - Bardula

Bardula crée Solaris, une installation lumino-cinétique dans l’entrée du nouveau flagship Moncler

L’artiste Bardula a été sollicitée par les architectes d’intérieur parisiens Gilles & Boissier, pour ...

French Kiss

French Kiss or not French Kiss ?

A l’occasion de la Journée internationale du baiser, le site de sorties et de ...

Houdon 1780 - Photo Im Kinsky

Houdon ou l’histoire d’une œuvre spoliée

C'est de retour à Paris en reprenant mes informations documentaires et bibliographiques que j'acquis ...