• Participez au sixMic Crowfunding !

Nantes – Japon : A la croisée de l’art et du soin

Nantes Japon

Entre colloque scientifique, exposition et manifestations culturelles, Nantes < > Japon 2017 entend croiser tous les publics autour de ces sujets sociétaux.

Le projet protéiforme Nantes < > Japon 2017, événement culturel majeur entre la France et le Japon, à la croisée de l’art et du soin,  est l’aboutissement de nombreuses collaborations, tant culturelles qu’artistiques entre la Cité des Congrès de Nantes, le lieu unique, le CHU de Nantes, la métropole et de nombreuses institutions publiques et japonaises.

Dévoiler un art singulier tout en offrant  un autre regard sur le pays du Soleil Levant, tels sont les objectifs que s’est fixée cette grande manifestation internationale. A la fois colloque scientifique, exposition et manifestations culturelles, Nantes < > Japon 2017 entend croiser tous les publics autour de ces sujets sociétaux, chaque proposition étant ouverte à tous et en libre accès, seule une inscription pour les colloques étant demandée.

Nantes <> Japon 2017 incitera à échanger autour de plusieurs thèmes : l’influence entre l’art et la folie, la créativité, évasion indispensable face à l’aliénation, l’art nécessairement thérapeutique, l’inclusion du handicap dans la vie de la cité… Composé du colloque scientifique « Art, Soin, Citoyenneté » à la Cité des Congrès, de l’exposition d’art brut « Komorebi » au lieu unique, de spectacles protéiformes (vidéo, théâtre, danse et arts traditionnels) tous portés par des artistes en situation de handicap ainsi que de nombreuses manifestations festives ouvertes à tous dans la ville, ce dialogue témoigne de la richesse des échanges entre les territoires nantais et japonais et préfigure des propositions culturelles et scientifiques d’exception.

Nantes <> Japon 2017 proposera ainsi :

  • Des manifestations multiples: tambours sacrés, danse, dragons, théâtre, cinéma, concert, ateliers de peinture pour enfants, seront proposées, portées par des compagnies et associations japonaises oeuvrant pour l’insertion des personnes handicapées dans leur domaine de création à l’Ile de Versailles, au lieu unique et à la Cité des Congrès et au Conservatoire, du 19 au 25 octobre.
  • Un colloque scientifique «Art, soin et citoyenneté », permettra d’investir les champs de la psychiatrie et du vivre ensemble : quels liens intimes la folie et l’art entretiennent-ils ? Les 23 et 24 octobre à la Cité Internationale des Congrès de Nantes.
  • L’exposition d’art brut Komorebiregroupant presque 900 œuvres de 42 artistes japonais complète la proposition artistique, au lieu unique, dès le 22 octobre ;

Parce que l’ « On juge du degré de civilisation d’une société à la manière dont elle traite ses fous », selon Dr Lucien Bonnafé – psychiatre désaliéniste français, artisan de la construction de la politique publique de psychiatrie dans la 2e moitié du 20e siècle-, ce temps fort illustre les avancées des politiques de santé, en dévoilant l’art brut à tous, dans la Cité.

Les initiateurs du projet se réjouissent de cette édition unique Nantes < > Japon 2017, soit également située en avant-première des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo de 2020. C’est ainsi pour le Japon, l’occasion de dévoiler sa volonté d’inclusion des personnes handicapées et de politique culturelle plus globalement. Nantes <> Japon 2017 sera donc marqué par de nombreux temps forts de réflexion, de partage, de découverte et d’ouverture à l’autre !

Nantes / Japon 2017 : DAIKO

Nantes < > Japon 2017
Du 19 au 25 octobre 2017

www.nantesjapon.fr

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

festiwall

Festiwall, le festival du street-art et des cultures urbaines

L’association « De l’Amour et des Murs! » et la Galerie d’Art Urbain The ...

Liban

Un voyage art contemporain sur mesure au Liban

l'agence Privilèges Voyage organise une découverte du Liban hors normes dans une prestation spéciale ...