• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Nantes Digital Week : la semaine de toutes les cultures numériques

Digital Week à Nantes

Nantes Digital Week : Art & patrimoine, culture scientifique & technique, éducation & jeunesse, égalité & solidarité, économie & emploi, jeux vidéo & makers…

Du 15 au 25 septembre 2016, durant la Nantes Digital Week,  plus de 200 événements auront lieu autour des enjeux du numérique et de la transformation globale de la société en régime numérique. Au programme, des échanges, des ateliers, des démonstrations artistiques afin de mettre en lumière celles et ceux qui nous aident à comprendre le changement qui est en cours et qui nous donnent les moyens de prendre le train en marche. Art & patrimoine, culture scientifique & technique, éducation & jeunesse, égalité & solidarité, économie & emploi, jeux vidéo & makers… autant de facettes à aborder avec un public venu de tous les horizons. Car Nantes Digital Week est un événement accessible à tous, sans exception : professionnels, seniors, geeks, étudiants, famille, enfants curieux, startupers, chercheurs, artistes !

« Le numérique constitue un des grands défis contemporains. Emploi, santé, culture, éducation, patrimoine, vie citoyenne… il s’impose partout et réinterroge notre façon de vivre ensemble. A Nantes, nous considérons le numérique comme un moyen, un facteur de changement auquel il faut donner un sens, une direction et des valeurs », explique Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

Fort de son succès en 2015 avec près de 100 000 participants, cette nouvelle édition propose des événements sur l’ensemble du territoire : Nantes et les communes de la métropole ainsi que Saint-Nazaire avec plus de 50 événements proposés. Dotée d’un écosystème dynamique et labellisée «French Tech» depuis novembre 2014, Nantes Métropole est une place forte du numérique en Europe.

– LA SOIRÉE DE LANCEMENT – 15 SEPTEMBRE :
Happy Birthday : Tour de Bretagne ! A l’aube de ses 40 ans, cette architecture culminante de la ville sera à l’honneur de la nouvelle collaboration entre Nantes Digital Week et Scopitone, autour de l’art numérique dans l’espace public. Le collectif artistique Tundra (Saint-Petersbourg, RU) s’empare de ce gigantesque monolithe et le révèle, à la nuit tombée, pour le sublimer.

– PRIX FEMMES DU DIGITAL OUEST EDITION #2 – 16 SEPTEMBRE :
Qui mettra l’accent sur les initiatives féminines en matière d’économie du digital.

– DRONE EXPÉRIENCE – 16 ET 17 SEPTEMBRE:
Le public pourra découvrir les derniers drones de pilotage sportifs et de loisirs, volants, terrestres ou sous-marins lors de ce salon et pourra également assister à des démonstrations live, au festival du film de drones ainsi qu’à la Drone Race Experience. Robotic Days et Tech Days, désormais associés au salon, présenteront les innovations en matière de robots jeux, industriels, ménagers et des humanoïdes !

– LE WEEK-END DU JEU VIDÉO – 16 AU 18 SEPTEMBRE :
Le centre des expositions de Nantes Métropole sera transformé en salle d’arcade géante consacré au divertissement vidéo ludique, aux découvertes, initiations et sensibilisation autour des nouveaux usages.

– PRESTIDIGITALTION LE 18 ET 20 DU 24 SEPTEMBRE :
Le magicien contemporain n’a plus besoin de transporter ses accessoires et son lapin, il lui suffit de les numériser pour les avoir toujours à sa disposition. Un spectacle de magie en interaction avec des objets connectés.

– SCOPITONE – 21 AU 25 SEPTEMBRE :
Concerts, installations, performances, workshops et conférences sont au rendez-vous de ce festival des cultures électroniques et des arts numériques.

– L’EXPERIENCE IMMERSIVE JULES VERNE – 21 AU 25 SEPTEMBRE :
Parcours immersif à la rencontre de la cantatrice La Stilla, dans le Château des Carpathes, un des romans les plus populaires du nantais Jules Verne.

– LA DÉGUSTATION AUGMENTÉE – 22 SEPTEMBRE :
La dégustation d’un verre de vin sera augmentée grâce à l’intégration d’innovations mettant en éveil ses 6 sens : une expérience sensorielle unique.

– 1ÈRE ÉDITION DE STARTUPS À L’OUEST – 24 SEPTEMBRE :
Les startups BtoC se retrouvent pour faire découvrir leurs innovations au grand public lors de cette version régionale du Consumer Electronics Show.

– PITCH2KIDS – 24 SEPTEMBRE :
Leur mission ? Faire le lien entre les enfants & les acteurs du changement ! Conférences, concours de pitchs, atelier de co-création, 4 start-ups viennent se confronter à un jury de super kids.

GEEK GRENIER -25 SEPTEMBRE :
En clôture de Nantes Digital Week, les associations, les maisons de quartier et les communes de la métropole nantaise se mobilisent pour organiser un vide grenier dédié à la culture numérique.

Plus de 100 000 personnes sont de nouveau attendues pour cet événement grand public qui a pour vocation de rendre le numérique accessible à tous. L’appel à contribution lancé en janvier 2016 a permis de faire se rassembler des citoyens, des associations, des entreprises, des chercheurs qui ont ensemble mis en oeuvre cette nouvelle édition. Nantes Digital Week est l’occasion de prendre la température des projets numériques et pour comme l’indique Franckie Trichet, adjoint à l’Innovation et au Numérique «  accompagner à la compréhension de ce nouvel environnement numérique, construire des territoires connectés et solidaires, contribuer à changer le monde dont les technologies numériques ont repoussé les frontières, toujours en prenant soin que personne ne soit exclu de cette aventure ».

Pour tout savoir sur la Nantes Digital Week : Cliquez ici

Best of de l'année dernière

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Météorites, entre ciel et terre

Météorites, entre ciel et terre à la Grande Galerie de l’Evolution du Jardin des Plantes

L'exposition Météorites, entre ciel et terre du Muséum national d'Histoire naturelle a ouvert ses portes ...

galerie French Arts Factory

Galerie French Arts Factory

La galerie French Arts Factory « Empreintes Maritimes » anticipe et nous transporte au ...