• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Musicora le rendez-vous musical 2016 à ne pas manquer !

Musicora 2016

Musicora, le grand rendez-vous annuel de la musique et des musiciens, tiendra sa 27e édition à la Grande Halle de la Villette du 5 au 7 février 2016. Avec 250 stands sur une surface d’exposition de 6 000m², Musicora permet aux visiteurs de rencontrer tous les acteurs de la musique et de la pratique instrumentale : luthiers et archetiers, facteurs d’instruments, éditeurs de partitions et livres, acteurs du spectacle vivant, labels, plateforme de musique en ligne, managers, écoles de musiques et conservatoires, salles de concert, fabricant de hi-fi, médias etc…

Pendant les trois jours du salon, Musicora propose également plus de 25 concerts et événements musicaux sur 4 scènes au coeur de la zone d’exposition, 2 soirées nocturnes les 5 et 6 février, ainsi que de nombreux ateliers de découverte et pratique instrumentale pour tous les âges. Musicora s’adresse aussi aux professionnels avec, le vendredi 5 février, un espace dédié pour le networking, un programme de conférences et des speed-meetings. Musicora 2016 aura pour Marraine, la chanteuse lyrique et comédienne Marianne James. Le billet d’entrée au prix de 10€ vous donne accès à l’ensemble des festivités !

En résumé :

– 4 concerts participatifs autour de Marianne James ( voix ), Jean-Félix Lalanne ( guitare ), Greg Zlap ( harmonica ) et Michel Lethiec ( clarinette )

– Plus de 25 concerts et spectacles avec : Abdel Rahman El Bacha ( piano ), Marielle Nordmann ( harpe ), Michael Lonsdale et Patrick Scheyder ( spectacle ), Pascal Parisot ( spectacle jeune public ), Romain Leleu ( trompette ), Pascal Contet ( accordéon ), Frédéric Deschamps ( accordéon ), Trio Zadig …

– Des ateliers d’éveil musical et de découverte instrumentale pour adultes et enfants ( dès 3 ans ) : alto, accordéon, cuivres, guitare, harmonica, piano, violon et formation musicale.

– Des ateliers de professionnalisation pour les jeunes musiciens

– Des conférences et des rencontres avec les artistes

Six grands thèmes feront l’objet de parcours thématiques composés de conférences et de débats, d’ateliers de pratique instrumentale, de concerts et de showcases, de speed-meetings pour les professionnels, de rencontres avec les artistes ou de parcours de visite de la zone d’exposition.

– Quels financements pour la musique ?

Participez, pour la première fois à Musicora, à des speed-meetings. Les thèmes: « Financer son projet musical » et « Trouver son manager », avec des représentants de l’action culturelle des sociétés civiles, des responsables de plateformes de crowdfunding, des mécènes, des managers… Et pour prolonger les échanges, retrouvez-les sur leurs stands et assistez aux débats et conférences sur ces thèmes.

– New Deal – Une journée de rencontres professionnelles internationales

Un cadre idéal pour développer à l’international des collaborations pour la création et la diffusion de nouvelles productions.

– Enseigner la musique et devenir musicien professionnel

Les Conservatoires de la ville de Paris et les écoles de musique seront en concert à Musicora pendant les 3 jours du salon. Participez aux discussions sur l’enseignement de la musique et la formation des musiciens de demain. Rencontrez les écoles et lieux de formation présents dans le pôle enseignement.

– Plaisir de jouer et de découvrir de nouveaux instruments

Des ateliers pour tous les âges (enfants et adultes) pour s’initier à la pratique d’un instrument : alto, accordéon, cuivres, guitare, harmonica, piano, violon, éveil musical… Une scène pour présenter les nouveaux instruments et les applications qui transforment la pratique musicale. Rencontrez aussi tous les facteurs d’instruments présents à Musicora et essayez leurs instruments.

– Rencontrer les artistes, les compositeurs et leurs musiques

Plus de 25 concerts pendant trois jours sur les différentes scènes de Musicora et sur les stands. Des compositeurs présentent leurs oeuvres ; des rencontres avec des artistes ; la célébration du centenaire de la naissance d’Henri Dutilleux…

– Musique et bien-être, une rencontre exclusive avec Marianne James, la marraine de Musicora 2016.

MARIANNE JAMES

Marianne James, chanteuse lyrique, comédienne et marraine de Musicora 2016 sera aux commandes d’une master-class joyeuse et interactive et d’un concert exceptionnel autour de la voix, où chanter devient ludique et amusant. Pour participer il suffit d’un seul outils : les cordes vocales.

Retrouvez Marianne James à Musicora :

– Le Vendredi : inauguration du salon
– Le Samedi : discussion sur le thème « Musique et bien-être »
– Le Dimanche : concert participatif autour de la voix de 15h à 16h, à la Grande Scène.

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (1)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

orianne-Lopes

Chanel, partenaire du 29e Festival International de Mode et de Photographie

Chanel devient le Grand Partenaire du 29e Festival International de Mode et de Photographie ...

Musée DAPPER - Lamb

Quoi de neuf au Musée DAPPER en cette fin d’hiver 2016 ?

L’exposition « Chefs-d'œuvre d'Afrique » que nous vous avions présenté il y a quelques ...

Elton John

Elton John « Once in a Lifetime » en Andorre

Petit territoire pyrénéen de seulement 468 kilomètres carrés, Andorre, paradis des amoureux de la ...