Museomix pour réinventer les musées

Museomix

Museomix est un laboratoire pour réinventer les musées avec tous ceux qui en ont envie !

Désireux d’ouvrir son réseau à une communauté de passionnés d’innovation et de nouvelles technologies, le Centre des monuments nationaux (CMN) accueillera du 11 au 13 novembre 2016, avec la collaboration du Centre culturel numérique Saint-Éxupery, la communauté Muséomix Est dans l’un des 100 monuments de son réseau : le Palais du Tau à Reims, ancien palais archiépiscopal où l’on peut admirer l’un des plus importants trésors historiques de France, le trésor de la cathédrale de Reims, ainsi que les tentures de tapisseries et la sculpture médiévale témoins de la richesse exceptionnelle de ce monument unique où étaient couronnés les rois de France.

Museomix est une communauté de passionnés de culture, de technologies, d’innovation qui partagent une envie d’un lieu de culture ouvert, connecté et participatif et se retrouvent chaque année au cœur de plusieurs musées et monuments pour un marathon créatif, intensif et convivial de trois jours. Ils croisent la richesse de leurs idées, points de vue, et savoir-faire pour imaginer et construire ensemble, par équipes, des dispositifs de médiation innovants qui font “vivre le musée autrement”.

En 2016, Museomix aura lieu simultanément dans 15 villes réparties dans 5 pays : Anvers, Bâle, Bologne, Douai, Faenza, Ferrare, Grasse, Lezoux, Nyon, Québec, Reims, Rivière-du Loup, Terni, Toulouse et Vieux-la-Romaine.

Conscient des enjeux de la médiation numérique, le CMN met en place des projets afin de proposer aux visiteurs une médiation enrichie du patrimoine grâce à des outils et des contenus adaptés aux attentes et aux pratiques du public contemporain.

Lieu emblématique de l’histoire de France, le Palais du Tau utilise de nouvelles technologie dans des expositions temporaires, prouvant ainsi sa volonté de se moderniser et de devenir un lieu plus vivant à travers des outils de médiation innovants et participatifs. Participer à Museomix est l’occasion d’inciter le public à venir visiter les espaces du monument d’une manière autonome et créative. Pour ce faire, les équipes du Palais du Tau se mobilisent afin d’accueillir au mois de novembre 2016 des passionnés de culture et de technologie qui réinventeront ensemble l’approche de ses collections. Cet engagement s’inscrit dans la politique du Centre des monuments nationaux qui a pour ambition d’être une tête de file sur le numérique culturel patrimonial. Des acteurs locaux et nationaux, institutionnels et privés, sont déjà très impliqués pour soutenir l’évènement. Le Palais du Tau sera le premier espace à recevoir un Museomix dans la région.

Museomix est un laboratoire pour réinventer les musées avec tous ceux qui en ont envie. C’est une opportunité de mixer des personnes et des idées, de cogiter, et de co-créer. Museomix ouvre la porte des musées et des monuments aux contributeurs de tous horizons. Pendant trois jours, les musées se transforment en terrain de recherches pour y créer de nouvelles expériences pour les publics et pour imaginer et tester de nouvelles formes de relations entre les institutions culturelles et les utilisateurs qui en deviennent comédiateurs et co-producteurs de savoirs et biens communs. Ce qui fait la richesse de Museomix, c’est la diversité de ses contributeurs et de ses participants.

Les inscriptions pour participer à Museomix au Palais du Tau sont ouvertes et accessibles via ce formulaire en ligne, http://bit.ly/1ZWpY4W, jusqu’au 15 juillet.

Photo : © David Bordes – Centre des monuments nationaux

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité