• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Musée du Verre : « Les bousillés , un art populaire verrier »

musée-du-verre

Jusqu’au 31 décembre2015, le Musée du Verre de Dordives dans le Loiret, propose au public de découvrir une page de l’histoire de la Verrerie en Gâtinais à travers son exposition consacrée aux « bousillés« , ces pièces réalisées par les souffleurs à partir de chutes de verre et qui prouvent du savoir-faire et du talent de ces artisans.

Jusqu’à la fin des années 90, Bagneaux-sur-Loing en Seine-et-Marne, fut le siège de l’une des plus grandes verreries de France. Proche de la forêt de Fontainebleau et de son célèbre sable fin, l’art du verre y a été vécu pendant près de 250 ans par des ouvriers qui, au-delà de la production officielle, ont créé leurs propres oeuvres à partir de déchets de verre ou de pièces ratées, ce qu’on surnomme le bousillage.

Depuis 2004, le musée du Verre et de ses métiers à Dordives, s’est intéressé à cet art à la fois populaire et extrêmement riche. Grâce à des dons, des dizaines de pièces ont été rachetées à des particuliers. 

Presse-papiers ou figurines réalisés à base de chutes de verre, vases transformés en carafes grâce à l’ajout d’une anse, mais aussi plats de service ou cendriers… ces objets personnels permettaient aux artisans d’exprimer leur créativité.

S’ils faisaient souvent office de cadeaux pour des proches, de nombreux « bousillés » ont également alimenté le marché noir pendant la seconde guerre mondiale. On y échangeait objets décoratifs ou usuels contre de la nourriture.

Un art populaire qui a fini par disparaitre avec l’automatisation des procédés, ce qui fait toute la richesse et l’intérêt du Musée de Dordives qui l’a sorti de l’oubli dans lequel il était plongé.

« Les bousillés, un art populaire verrier » au Musée du Verre de Dordives
12 avenue de Lyon, 45680 Lyon

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

68 Guy Martin

la terrasse du 68 Guy Martin aux Champs Elysées

C'est en novembre 2013, que Guy Martin choisit d’associer son talent et son esprit ...

art et vie

Arts et Vie, vous fait voyager dans le monde entier

Cela fait soixante ans que le voyagiste Arts et Vie propose chaque année au ...

agnès b.

La collection agnès b. au Musée national de l’histoire de l’immigration

C’est la première fois qu’agnès b. choisit de montrer à Paris une sélection d’œuvres ...