• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Musée du Verre : « Les bousillés , un art populaire verrier »

musée-du-verre

Jusqu’au 31 décembre2015, le Musée du Verre de Dordives dans le Loiret, propose au public de découvrir une page de l’histoire de la Verrerie en Gâtinais à travers son exposition consacrée aux « bousillés« , ces pièces réalisées par les souffleurs à partir de chutes de verre et qui prouvent du savoir-faire et du talent de ces artisans.

Jusqu’à la fin des années 90, Bagneaux-sur-Loing en Seine-et-Marne, fut le siège de l’une des plus grandes verreries de France. Proche de la forêt de Fontainebleau et de son célèbre sable fin, l’art du verre y a été vécu pendant près de 250 ans par des ouvriers qui, au-delà de la production officielle, ont créé leurs propres oeuvres à partir de déchets de verre ou de pièces ratées, ce qu’on surnomme le bousillage.

Depuis 2004, le musée du Verre et de ses métiers à Dordives, s’est intéressé à cet art à la fois populaire et extrêmement riche. Grâce à des dons, des dizaines de pièces ont été rachetées à des particuliers. 

Presse-papiers ou figurines réalisés à base de chutes de verre, vases transformés en carafes grâce à l’ajout d’une anse, mais aussi plats de service ou cendriers… ces objets personnels permettaient aux artisans d’exprimer leur créativité.

S’ils faisaient souvent office de cadeaux pour des proches, de nombreux « bousillés » ont également alimenté le marché noir pendant la seconde guerre mondiale. On y échangeait objets décoratifs ou usuels contre de la nourriture.

Un art populaire qui a fini par disparaitre avec l’automatisation des procédés, ce qui fait toute la richesse et l’intérêt du Musée de Dordives qui l’a sorti de l’oubli dans lequel il était plongé.

« Les bousillés, un art populaire verrier » au Musée du Verre de Dordives
12 avenue de Lyon, 45680 Lyon

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

art du kano

« Encre et Or » au musée des beaux-arts de Philadelphie

L'école Kanō est une école d'artistes peintres professionnels japonais dont Kanō Masanobu, puis Kanō ...

Kyotographie : Festival international de la photographie

Evénement photographique haut de gamme ayant lieu chaque année à Kyoto au Japon pendant ...