• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Muse, Soprano, Brodinski, Anna Calvi font l’ouverture des Vieilles Charrues

Vieilles Charrues

Le festival des Vieilles Charrues est l’un des festival de musique incontournable de la saison estivale. Créé en 1992, il accueille durant quatre jours des artistes de tous genres et de divers horizons, et c’est son éclectisme et sa convivialité qui en ont fait l’un des festival les plus fréquentés en France. Le record de fréquentation date de 2011, avec 268 000 festivaliers sur quatre jours, dont 212 000 entrées payantes, et environ 5 500 bénévoles.

C’est l’association Les Vieilles Charrues qui organise ce festival, association dont une partie des bénéfices est reversée au profit du développement du tissu associatif et culturel du centre Bretagne. Organisant aussi diverses autres manifestations, les Vieilles Charrues ont initié de 1996 à 2013, au sein du festival, le dispositif Jeunes Charrues, tremplin destiné aux jeunes artistes du Grand Ouest: les dix groupes issus des sélections se produisent sur une des scènes du festival. En 2014, le tremplin est remplacé par le dispositif Label Charrues, pour lequel des groupes ou artistes régionaux sont repérés en amont, programmés au festival et soutenus par l’organisation d’une tournée dans des lieux partenaires et des résidences encadrées par des professionnels. Dès ses débuts, le festival des Vieilles Charrues s’est affirmé comme un acteur engagé du territoire. Il a misé sur ses racines en créant une cellule dédiée au patrimoine centre-breton afin de préserver le patrimoine local.

Eco citoyen, le festival assure une gestion très stricte de ses déchets, préserve les ressources, facilité l’accès aux personnes à mobilité réduite, fait voyager les festivaliers de manière responsable en les encourageant à avoir recours au covoiturage et aux transports en commun, et soutient des actions solidaires en invitant chaque année un certain nombre d’associations avec lesquelles elle partage des valeurs de solidarité.

2015 sera l’année de nombreuses nouveautés et innovations notamment avec le bracelet «Moneiz», en plastique avec puce intégrée, qui remplacera l’argent liquide, faisant des vieilles charrues un festival connecté. La deuxième édition du West Web Festival, nouvel espace désormais intégré au sein des Vieilles Charrues, aura lieu les jeudi 16 et vendredi 17 juillet, à Carhaix avec des invités de choix (Blablacar, Deezer, Vente-privée, etc.), la délégation French Tech et une start-up battle, prouvant qu’il est possible de créer un bel événement en dehors de Paris, que l’on peut faire venir des rock stars du web et de créer des connexions avec des start-up localisées dans la région afin de prouver aux entreprises que le virage digital est indispensable et prioritaire .

La programmation 2015 des Vieilles Charrues est, à son habitude, aussi riche que diverse. Muse, Soprano, Brodinski et Anna Calvi en feront l’ouverture le 16 juillet, puis se succéderont au fil des jours suivants Christine and the Queens, The Do, The Chemicals Brothers, Tom Jones, Joey Starr, The Strypes, David Guetta, Les Brigitte….

Et tant d’autres à découvrir sur www.vieillescharrues.asso.fr

Le festival des Vieilles Charrues du 16 au 19 juillet 2015

La web TV des Vieilles Charrues

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

The Watershed

The Watershed Inhale / Exhale

Derrière le nom de ce groupe se cachent 4 musiciens réunis par une même ...

Download festival

le Download festival comes in june to Paris !

Créé en 2003 au Donington Park dans le Leicestershire en Angleterre le Download festival ...

Nomadic Massive

Nomadic Massive en tournée en France

Nomadic Massive est un collectif de hip-hop montréalais unique en son genre. C’est une ...