• Participez au sixMic Crowfunding !

Mummenschanz Les musiciens du silence : Nouveau Spectacle

Les Mummenschanz

Mummen pour « masquer » et Schanz pour « chance », cela donne Mummenschanz, compagnie de masques, de clowns, et de formes animées qui fut fondée en 1972 par Andres Bossard, en association avec Floriana Frassetto et Bernie Schürch.

A leurs débuts, Andres Bossard et Bernie Schürch donnaient des spectacles de mime et des représentations clownesques ; puis, lorsque Floriana Frassetto les découvre dans un vieux théâtre du Trastevere de Rome, elle qui a été formée à la pantomime , décide de s’associer à eux et leur insuffle une nouvelle vitalité en leur faisant introduire dans leurs spectacles des masques de corps en caoutchouc de mousse à la place des dialogues. Le langage se fait silence…La dynamique en est immédiatement saluée au Festival d’Avignon en 1972, et, de simple critique confidentielle, les artistes acquièrent rapidement une renommée internationale en réalisant, grâce aux mimes Avron et Evrard pour leurs relations publiques, une tournée dans toute l’Europe puis aux Etats-Unis.

Cette tournée américaine va offrir de nombreuses opportunités à la troupe, d’une part celle de jouer pour la première fois sur de grandes scènes tout en travaillant un concept d’éclairage plus raffiné, et d’autre part de faire évoluer considérablement leur spectacle en y introduisant de nouvelles formes telle le blob, énorme boule blanche et molle.

Le public américain est des plus enthousiastes, et la célèbre critique de danse du New York Times, Anna Kisselgoff, fait leur éloge dans un article qui les fera largement connaître. Ils joueront ainsi à guichets fermés en 1977 au Théâtre de Broadway, n’arrivant pas à faire face à la demande et obligés de rentrer à Paris où un contrat les lie au Théâtre de la Ville.

La tournée mondiale qui s’en suivra les mènera du Canada en Argentine et du Brésil en Tunisie ainsi que dans toute l’Europe, où ils seront partout accueillis sans réserve.

«Nous invitons les gens à nous suivre lors d’un voyage dans notre monde de fantaisies. Nous contons des histoires qui touchent leurs coeurs» dit Floriana Frassetto.

Au bout du rouleau, les trois fondateurs décident d’un commun accord de prendre une année sabbatique. Quand ils se retrouvent un an plus tard, ils ont des idées pleins la tête et c’est ainsi qu’apparaissent les tuyaux plissés, les têtes oreillers, l’homme pieuvre, les batailles de géants, les tubes coupés, toutes ces formes servies par une chorégraphie originale et qui façonnent des univers entiers, faits de petites et de grandes histoires que racontent d’étranges figures colorées, futuristes, étonnantes…

Les Mummenschanz participent également à une série de spectacles en collaboration : une représentation de Faust dans l’amphithéâtre de Taromina, une représentation du Cirque Knie en 1988 et un Muppet show.

A partir de 1993, la troupe présente Parade un spectacle-rétrospective qui résume l’ensemble de leur travail scénique et qui connaît un succès sans précédent au Big Apple Circus de New York en 1994. Un autre spectacle -rétrospective aura lieu en 2006 « trois fois onze » qui sera présenté dans le cadre de Paris Quartier d’Eté en 2011 et qui sera l’un des plus beaux succès de la programmation du festival, la presse saluant avec enthousiasme la créativité de cette troupe unique.

MUMMENSCHANZ @ THE VETS

En 2013, les musiciens du silence ont enchanté le public parisien au Casino de Paris, puis Le Théâtre André Malraux de Rueil Malmaison, et fort de ces succès, la troupe poursuit une tournée au printemps 2014 à Nice, Ajaccio et Roubaix.

Les Mummenchanz reviennent à Paris, au Théâtre Antoine du 03 au 12 juillet 2015, pour procurer surprises, rêves et émotions à un public toujours enthousiasmé par ces performances théâtrales aussi uniques et fascinantes que talentueuses. Les Mummenchanz vous invitent au mystère, plongez dans ce monde mythique où l’imagination est reine.

Informations pratiques

Théâtre Antoine
14 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris
Theâtre Antoine

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Sébastien Guèze

Sébastien Guèze réenchante Jérusalem à l’Opéra de Bonn

On ne présente plus Sébastien Guèze, tant ce chanteur d'opéra français fait l’unanimité dans ...

Marches de Bretagne

Les Marches de Bretagne : Festival Médiéval

Le domaine du Château des Pères pendant les Marches de Bretagne vous plonge le ...

théâtre Paul Eluard

Au théâtre Paul Eluard : La Convivialité, Le Poivre Rose et Rouge

Cette nouvelle saison reflète plus que jamais notre envie de partager avec vous des ...