14ème édition du festival Mosaïk aux Mureaux

Festival Mosaïk

Artistes confirmés et jeunes talents locaux émergents sont à l’affiche de la 14ème édition du festival Mosaïk aux Mureaux du 14 au 22 mai 2016. Caractérisée par une vie culturelle foisonnante et par une politique de valorisation des manifestations artistiques, les Mureaux proposeront durant ces dix jours, des moments d’échanges, de partages et de découvertes et de nombreuses actions culturelles et rencontres artistiques à travers des styles musicaux éclectiques et pour tous publics afin d’encourager la diversité et le métissage culturel. Au cœur de la programmation, du blues, du rap, du rock ou de la soul, même les nostalgiques des années auront le plaisir de retrouver le spectacle de la tournée du Top 50!

Mosaïk, c’est un festival non seulement convivial mais aussi engagé, avec toute une programmation d’actions culturelles destinée notamment aux plus jeunes et le développement d’un véritable réseau de musiques actuelles via une valorisation de la pratique amateur. Promouvoir les jeunes artistes se traduit tout particulièrement par la mise en avant des Nouvelles Scènes.

Ce festival se singularise par sa capacité à encourager l’insertion professionnelle des jeunes : cette année encore deux jeunes Muriautins ont l’opportunité d’intégrer durant quatre semaines les équipes du service événementiel, ce qui leur permet de découvrir les métiers techniques du spectacle.

Lefa, ancien membre de Sexion d’Assaut, présentera son nouvel album, Monsieur Fall, aux textes alliant émotion et grandiloquence, et la comédie musicale Trotro fait son cirque, emmenée par le célèbre âne Trotro et son amie Nana, enchantera les petits et grands enfants ! Le festival sera également marqué par le passage du Birchington Silver Band, pour une ouverture en fanfare, et le groupe électro-pop venu de Sosnowiec en Pologne : Weather Friends. Les bluesmen pourront découvrir à l’occasion des Médiacoustics le lauréat du Tremplin du festival Blues sur Seine 2015, Nasser Ben Dadoo, dit « Hat man », réputé pour son style tout en groove et en swing !

« Tremplin » grâce aux Nouvelles Scènes, le festival présentera la soul sensible et originale de Diouma après le passage rythmé des beat boxeurs de Billet d’Humeur. Les autres premières parties sont tout aussi prometteuses : entre le rock et le blues de River, Clément Blot et ses musiques pop-rock ou encore le jeune rappeur originaire des Mureaux Teuch Ross, tandis que Jeguyno Swing et leur jazz manouche clôtureront ce festival.

Mosaïk est aussi un festival qui va à la rencontre des habitants et des familles en leur proposant diverses actions culturelles en amont et pendant le festival. Cette année, la programmation est adaptée au jeune public avec des collaborations assurées avec les écoles des environs. Ainsi, depuis un mois, deux artistes résidents, Gasandji et Nicolas Guadagno interviennent auprès d’enfants et d’adolescents pour la création de projets artistiques (photos et vidéos).

Les fruits de ces échanges seront présentés tout au long du festival lors d’une exposition organisée au sein de La Médiathèque des Mureaux. Un atelier de musique assistée par ordinateur offre aux enfants une initiation à un logiciel de création musicale, des activités ludiques et originales à la clef ! Les Tympans Pimpants raviront quant à eux les oreilles des plus jeunes aux plus âgés avec des textes poétiques et des instruments virtuels. Pour un regard plus théâtral sur la musique, la Chambre à Jazz et sa pièce, véritable machine à remonter le temps, conte amour et amitié à travers une merveilleuse relecture de l’histoire moderne.

Les Lieux Du Festival Mosaïk

COSEC : RUE SALVADOR-ALLENDE – 78130 LES MUREAUX
LA MÉDIATHÈQUE : RUE JOSEPH-HÉMARD – 78130 LES MUREAUX
LE PÔLE MOLIÈRE : 101, RUE MOLIÈRE – 78130 LES MUREAUX
BIBLIOTHÈQUE ROSE-BILY : PLACE DE LA GARE – 78820 JUZIERS
BIBLIOTHÈQUE DE PORCHEVILLE – ESPACE BORIS-VIAN : RUE DE LA GRANDE REMISE – 78440 PORCHEVILLE
BIBLIOTHÈQUE DE LA MARTINIÈRE : 89, RUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE – 78740 VAUX-SUR-SEINE

Lefa - En terrasse (Clip officiel)

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

JonOne et les LG Portable Speaker Art

LG Electronics (LG) met en scène une collection d’enceintes Bluetooth portables P5, les LG ...

A track

A-Trak feat. Andrew Wyatt : « PUSH »

A-Trak sort aujourd’hui son nouveau titre "Push" interprété par Andrew Wyatt !

Olivia Ruiz - À nos corps-aimants

Olivia Ruiz : A nos corps-aimants

Dans "A nos corps-aimants", Olivia Ruiz parle du plaisir féminin. "Y a quelqu‘un qui ...