Mort de Michel Polac le créateur de « Droits de réponse »

Michel Polac en 2007- Photo Alain Bachellier – Flickr

Le journaliste, écrivain, critique et producteur de radio et de télévision Michel Polac est mort mardi 7 août à l’âge de 82 ans. Michel Polac est mort «d’épuisement après plusieurs maladies» a annoncé mardi sa famille. Au cours de sa carrière, il a notamment créé l’émission en 1955 « Le Masque et la Plume« , avec François-Régis Bastide, qu’il a animée sur les ondes de Paris Inter jusqu’en 1970. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages et d’autant de films, il a animé chaque samedi soir entre 1981 et 1987 la célèbre émission « Droit de réponse« .

La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, a rendu hier hommage à Michel Polac et dans un communiqué officiel et a déclaré qu’avec Michel Polac « disparaît un authentique pionnier de la télévision et l’inventeur des premières émissions culturelles en public ». Depuis 1951 et « Entrée des auteurs », ses déclarations d’amour à la culture n’ont pas cessé de se suivre sans jamais se ressembler : « Le masque et la plume », premier magazine public des lettres et du théâtre en 1955 qu’il anima sur France Inter jusqu’en 1970, « Bibliothèque de poche » en 1966, « Post-scriptum » en 1970 et « Droit de réponse » de 1981 jusqu’à la privatisation de TF1 en 1987.

Michel Polac était une personnalité forte, un contestataire souvent contesté, qui impressionnait par sa verve et son humour décapant, mais aussi par sa passion pour le livre et sa capacité à défendre les nouveaux talents », Aurélie Filippetti.

« L’homme engagé était aussi un écrivain prolixe qui savait admirablement nous faire partager son amour de la langue. Au sens le plus fort et le plus beau du terme, Michel Polac était un homme de lettres », a conclu la ministre de la Culture.

DROIT DE REPONSE -AGRESSION

Débat : Eric Zemmour, Michel Polac et Bernard Tapie (ONPC)

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité