MOOC : Une brève histoire de l’art, de la Renaissance au XXe siècle

Mooc - Une brève histoire de l’art

Une brève histoire de l’art, de la Renaissance au XXe siècle un MOOC proposé par Orange et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais.

Si vous n’êtes pas sûr de distinguer un Léonard de Vinci d’un Michel-Ange,  que vous ne vous rappelez pas à quel siècle sont rattachés les plus grands noms de la peinture et qu’en matière de sculpture ce n’est guère mieux….C’est qu’il est grand temps de faire un MOOC, entendez par là un Massive Online Open Courses, en bref un enseignement en ligne ouvert à tous et gratuit ! Plus de 62000 personnes ont déjà bénéficié d’un enseignement à la fois rigoureux et convivial basé sur des contenus de qualité, alors, pourquoi pas vous ? C’est le 6e MOOC qu’Orange conçoit et propose avec ses partenaires culturels, des institutions de renom qui profitent des outils numériques pour démocratiser l’accès au savoir et rendre la culture accessible au plus grand nombre.

Le MOOC, Une brève histoire de l’art va vous donner en cinq séquences ludiques et pratiques les clés de compréhension des œuvres du XVIe au XXe siècle, et vous apprendre comment lire un tableau, une sculpture ou encore un monument. Chacun, selon ses propres aspirations, pourra en profiter pour rafraîchir ses connaissances, redécouvrir les chefs d’œuvres de notre patrimoine artistique sans parler des élèves et étudiants pour lesquels ce sera une manière exceptionnelle de réviser leurs épreuves d’histoire de l’art.

Les 5 séquences traiteront de :
– La Renaissance
– Le Grand siècle (XVIIe siècle)
– Les Lumières (XVIIIe siècle)
– Le XIXe siècle
– Le XXe siècle

Chaque cours comprend des vidéos, des ressources complémentaires, des activités d’apprentissage et un forum de discussion. Si environ 2 heures par séquence sont nécessaires, chacun est libre d’organiser son temps comme bon lui semble, en fonction de ses disponibilités et de suivre les cours dans l’ordre qu’il veut, ceux-ci étant accessibles 24h/24 !

Le MOOC, Une brève histoire de l’art est une approche complémentaire des cours d’histoire de l’art que proposent les conférenciers de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, permettant à ceux qui le souhaitent de partir à la découverte d’une histoire générale de l’art jusqu’à l’approfondissement de ses connaissances par le biais de cycles thématiques. Les participants doivent s’inscrire sur www.moocbrevehistoiredart.com pour pouvoir accéder aux contenus, interagir avec les autres participants et apprécier leur progression. Début des cours le 24 avril 2017.

MOOC : Une brève histoire de l’art, de la Renaissance au XXe siècle

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Lara Baladi

« Kitsch ou pas Kitsch » à l’Institut des cultures d’islam

Pour cette nouvelle grande exposition à parcourir jusqu’au 17 janvier 2016, l’Institut des Cultures ...

De l'Alhambra au Taj Mahal, Jardins d'Orient

De l’Alhambra au Taj Mahal, les Jardins d’Orient

De l'Alhambra au Taj Mahal, les Jardins d'Orient. En Orient, avec la naissance des ...

Loti - Le Loti bar à tapas

Le Loti s’est ouvert dans l’effervescent quartier Oberkampf

Une nouvelle place-to-be vient s'est ouverte depuis le mois de mars 2017, un lieu ...