Monuments en mouvement avec les fragments mobiles d’Yvann Alexandre

Yvann Alexandre

Yvann Alexandre, présente « fragments mobiles », pièce pour 11 interprètes et un corps d’invités, où le chorégraphe place le spectateur au cœur d’un palais des glaces imaginaire… d’un monument en mouvement !

Offrir à des artistes issus de la danse contemporaine ou du nouveau cirque un cadre différent des lieux habituels de spectacle mais propice à l’éveil de leur inspiration de créateurs ou d’interprètes tout en établissant entre les artistes et le public une relation singulière, reposant sur la commune perception de l’ambiance propre aux lieux patrimoniaux et au final créer entre l’immobilité du bâtiment et le mouvement des artistes une mise en tension porteuse de transcendance, tels sont les objectifs recherchés par « Monuments en Mouvement » et dont le succès ne cesse de grandir.

La deuxième édition ayant été couronnée de succès, 2017 s’ouvre sur une troisième et nouvelle programmation encore plus riche, rythmée cette fois par 11 performances artistiques dans 10 monuments nationaux. Elle sera lancée à la Conciergerie de Paris avec Yvann Alexandre, interprète d’une danse abstraite et préméditée, où l’écriture du mouvement et sa transmission au public sont les points forts de sa recherche artistique, et qui s’inscrira au sein de la 19e édition du festival Faits d’hiver qui présente chaque année une palette très diversifiée de la danse contemporaine.

« Fragments mobiles », est une pièce pour 11 interprètes et un corps d’invités, le chorégraphe plaçant le spectateur au cœur d’un palais des glaces imaginaire… d’un monument en mouvement ! Création kaléidoscope au sein de laquelle métamorphoses, disparitions et apparitions sont autant d’éclats intimes portés par des acteurs aux différences éclatantes : des grands, des petits, des jeunes et des moins jeunes, des corps experts, des corps d’aujourd’hui, des corps qui signent, des corps qui tentent.

« Fragments mobiles » prend place dans l’imaginaire d’un Palais des Glaces où les spectateurs vivent, ressentent et interprètent à leur manière ces corps qui se présentent à eux, dans leurs différences et leurs richesses. Le spectateur fait partie de ce monument en mouvement et d’un palais des glaces imaginaire.

Créateur dans l’âme, Yvann Alexandre compose ses premières pièces à l’âge de 17 ans et crée sa compagnie en 1993 à Montpellier. Sa première création prend place aux Hivernales d’Avignon et Montpellier Danse et les suivantes seront présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux tant en France qu’à l’étranger.

Invité des Conservatoires nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne, Yvann Alexandre s’est imposé au cours de ces 22 années de création comme le représentant d’une danse abstraite, très préméditée, loin des performances et des improvisations de ceux de sa génération, et avec un attachement particulier à l’écriture du mouvement. Fidèle à sa politique, il aborde toujours aujourd’hui une réflexion autour de la matière même de la danse, l’énergie propre du mouvement s’esquivant devant la notion même de plasticité, tout en restant fidèle à la notion de ligne, élément déjà présent depuis ses débuts. Pour ce chorégraphe, mouvement et scénographie se conjuguent à égalité pour parvenir à une parfaite osmose. « Monuments en Mouvement » promet pour cette saison 2017 d’uniques et d’authentiques moments de partage d’une émotion collective.

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

music hall - Moi j'aime le music hall

Opéra ma non troppo : Moi j’aime le music hall

C’est l’histoire d’un lieu, c’est l’histoire d’une troupe… Au premier étage, une scène mythique, ...

Ludovik

Ludovik fête son million de fans à l’Olympia

Le Lundi 6 Juin prochain, à 20h00, Ludovik vous propose de vivre une expérience ...

Le Bouffon du Président

Michel Guidoni est le Président du Bouffon

Peut-on rire de tout ? Eternelle question qui se pose depuis que le monde ...