Monsieur CHAT ronronne à la galerie Saltiel

Monsieur Chat Octobre 2015

Son visage demeure inconnu, et cela fait pourtant près de vingt ans que Thoma Vuille alias Monsieur Chat graffe sur les murs des villes du monde entier. Son ambition est toujours la même qu’à ses débuts : « Mettre de l’humain et de l’amour dans la ville« .  « M. CHAT », personnage énigmatique,  est apparu pour la toute première fois à Orléans en 1997. Il s’agit d’un chat jaune orangé réalisé à la peinture acrylique qui arbore toujours un énorme sourire. « M. CHAT » rôde en ville ; dans les rues, sur les murs, soutenant le regard de ceux qui y habitent et participant ainsi à la naissance et à l’échange d’une culture de proximité.

D’origine franco-suisse, Thoma Vuille raconte l’origine de sa création : « Le chat nous est tombé dessus : une petite pakistanaise d’un quartier périphérique avait dessiné un gros chat tout simple avec un sourire géant. L’idée que ce dessin de petite fille soit partout était plaisante. Il a été restylisé en conservant la fraîcheur du sourire » . « Le cadre de mon travail est la ville, ses rues, ses murs, et le regard de ceux qui l’habitent. Je cherche à créer des supports à la narration de la ville pour ses habitants, participant à la naissance et à l’échange d’une culture de proximité. »

Son succès il l’explique en ces mots : « Il faut bosser, dit-il, regarder, recopier mais pas à l’identique. Et puis après, quand on a un peu de talent et de défauts, on fait d’un défaut un talent… voire l’inverse« . « M. CHAT » squatte la galerie Saltiel d’Aix en Provence avec ses dernières œuvres….Un pur moment de plaisir.

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Camille Leherpeur

Camille Leherpeur « Arts-Loi » à Section Pigalle

Camille Leherpeur est né à Paris (France) en 1990. Très tôt il est initié ...

Pierre de Fenoÿl

Pierre de Fenoÿl « Paysages conjugués »

Une superbe exposition pour rendre hommage et admirer les œuvres d’un artiste dont le ...