• Participez au sixMic Crowfunding !

Mois de la Photo à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine

Photo de Peter Bialobrzeski

L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine participe à l’édition 2012 du Mois de la Photo en présentant des expositions de Peter Bialobrezksi et Gérard Rondeau. Les expositions mettent en lumière deux approches différentes de l’espace, de la ville et du paysage pour un dialogue entre des interprétations subjectives du réel. Le monde en devenir des mégalopoles asiatiques et celui habité par les traces de l’histoire et de la culture occidentales donnent vie ici à deux univers imaginaires diversement poétiques. Une rencontre avec les photographes et les acteurs du projet complète la manifestation.

Peter Bialobrzeski « Mégatropolis / Urban Changing »

Depuis plus de vingt ans Peter Bialobrzeski documente et interprète la transformation du paysage urbain dans différentes parties du monde, à la manière systématique d’un topographe. Ses oeuvres constituent une sorte d’archive critique du présent, portant un regard à la fois sociologique, urbanistique et artistique.

Bialobrzeski s’intéresse particulièrement à l’Asie et au développement économique sans précédent qui a fortement homogénéisé le paysage urbain depuis Shanghai jusqu’à Dubaï. Documentant à la fois la naissance d’un nouveau monde et les tentatives de résistance du monde précédent, ses images présentent les territoires entiers envahis de tours géantes et de kilomètres de néons, dans une sorte de nuit américaine où baraques et maisons vouées à l’abandon font figure de décors de théâtre oubliés entre deux spectacles.

Peter Bialobrezksi est un photographe de renommée internationale encore rarement exposé en France. Il présentera à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine environ cinquante images de la série « The Raw and The Cooked » où partant de l’architecture vernaculaire la plus simple, à échelle humaine et faite de matériaux de récupération, ses photographies s’étendent à l’horizon des extravagantes villes planifiées, de verre, d’acier et de béton.

Gérard Rondeau « La Géographie des apparences »

« Gérard Rondeau choisit la pose qui métamorphose l’espace en champ de forces. La question qu’il soulève est celle du temps. On ne saisira que mieux sa véritable originalité en percevant sur ses photos la trace de la quatrième dimension. » Henri Gaudin

L’exposition permet de traverser, telle une diagonale, les différents champs de l’oeuvre de Gérard Rondeau, avec une attention particulière à l’architecture et à l’espace. Son écriture singulière est le fil rouge qui caractérise son travail, qu’il s’agisse de photographier le paysage et le patrimoine architectural français ou Sarajevo pendant le siège, de suivre les missions de Médecins du Monde ou de faire les portraits d’écrivains et artistes, univers dont il est proche.

Des échos de l’histoire, parfois directs comme dans le travail sur les traces de la première guerre mondiale, parfois métaphoriques, sont souvent présents dans son oeuvre. Ses images, très souvent en noir et blanc, au fort pouvoir évocateur et aux résonances poétiques, constituent souvent des récits où la mémoire et l’actualité se mêlent à des notes autobiographiques. L’exposition avec une centaine d’images, célèbres ou inédites, en différents formats, propose un voyage en profondeur dans l’univers de Rondeau et une vision large de son oeuvre.

Rencontre

Rencontre avec Peter Bialobrzeski, Gérard Rondeau, et Laura Serani, commissaire des expositions, Jean-Claude Moreno, directeur de l’ENSA Paris-Val de Seine, Elisabetta Farioli et Ilaria Campioli de Fotografia Europea / Reggio Emilia Auditorium de la Maison Européenne de la Photographie (MEP) 5-7 rue de Fourcy, 75004 Paris samedi 17 novembre 2012 de 17h à 19h – sur réservation, dans la limite des places disponibles, au 01 44 78 75 28

Biographies

Peter Bialobrezski est un photographe allemand. Il a débuté sa carrière de photographe dans un journal local dans la région de Wolfsbourg avant de partir étudier la photographie à Essen, puis à Londres. Pendant 15 ans, il a été reporter à travers le monde avant de se consacrer à ses propres travaux.

Si la globalisation et la pollution sont des thèmes au coeur de ses préoccupations, Peter Bialobrezski offre aussi un point de vue très personnel de sa région natale. Critique, enseignant, auteur de neuf livres, il a reçu en 2003 le World Press Award pour son travail sur les mégapoles en Asie. En 2012, il a été distingué par le prix Erich Salomon décerné par la German Society of Photographers. Les photos de Peter Bialobrezski sont régulièrement exposées dans le monde et notamment dans des galeries à New York, Hambourg ou Shanghaï. www.bialobrzeski.de

Gérard Rondeau explore les coulisses des musées pendant vingt ans, il chronique la vie à Sarajevo durant le siège, il dresse un portrait du Maroc contemporain dans un brillant dialogue au-delà du temps avec la peinture et les dessins de Delacroix ; pendant quinze ans, il accompagne les missions de Médecins du Monde dans le monde entier. Grand portraitiste travaillant régulièrement pour Le Monde pendant plus de vingt ans, il réunit une très grande collection de portraits de peintres et d’écrivains contemporains.

Gérard Rondeau voyage dans un monde en noir et blanc, il emprunte des chemins sans fin, joue avec les mots, les jeux d’ombre et les silences, il assemble des histoires et restitue des mondes en souffrance.

Auteur de nombreux ouvrages, sur le Bénin, les cathédrales de France, les capitales baltes, le Tour de France… Gérard Rondeau est un photographe rare et singulier. Ses livres et ses expositions ressemblent à des journaux intimes, à des romans. www.gerardrondeau.com

Laura Serani, commissaire d’expositions, critique et auteur de nombreux ouvrages, elle collabore régulièrement avec d’importants festivals, institutions et maisons d’éditions internationaux. Directrice artistique des dernières éditions des Rencontres de Bamako -biennale africaine de la photographie au Mali- en 2009 et 2011, déléguée artistique du Mois de la Photo à Paris et directeur du SiFest en Italie en 2007 et en 2008, elle a dirigé les Galeries Photo de la Fnac en France et à l’étranger de 1985 à 2006 et constitué la Collection Fnac.

  • Exposition du 26 octobre au 5 décembre 2012

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine – 3, quai Panhard et Levassor –  75013 Paris –www.paris-valdeseine.archi.fr

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Innocence en Danger

Vente aux enchères au profit de l’association Innocence en Danger

Mouna Rebeiz nous présente la vente aux enchères au profit de l'association "Innocence en ...

Leili Anvar

Leili Anvar au Salon du Livre de Cabourg 2016

Leili Anvar est maître de conférences en littérature persane à l'INALCO, productrice de l'émission ...