• Participez au sixMic Crowfunding !

« Moins 2 » Une enquête amoureuse sur la mort, sur la vie !

Moins 2

artsixMic a vu pour vous, en avant-première, la reprise, dans une nouvelle distribution, de Moins 2, la très jolie tragi-comédie de Samuel Benchetrit. Deux hommes, en phase terminale d’une maladie incurable, se réveillent côte à côte dans une salle de réanimation. Alors qu’ils se connaissent à peine, leur vient l’idée folle de fuguer de l’hôpital.

Voici donc ces deux morts encore vivants en train d’errer de nuit sur une route où, de manière insolite, ils rencontrent une jeune femme qui, en pleurs, fait du stop et qui leur raconte que malgré qu’il l’ait abandonnée, elle aime toujours son père et leur demande de le retrouver. Alors qu’ils se sont échappés de l’hôpital pour aller voir la mer, les 2 hommes partent en quête de ce père dont ils ne savent rien. Tout en enquêtant, ils vont se raconter mutuellement leurs vies, leurs aventures et leur histoire de père raté. L’un qui a des enfants qui ne sont pas de lui, l’autre qui a une enfant mais qui ne l’a jamais vue. L’un en parle avec amour, l’autre avec envie. Rien n’est moins triste qu’une vie ratée.

Raconter pour oublier et gagner du temps sur cette mort incontournable que l’on cherche à fuir mais qui chaque jour se rapproche. Défier la mort pour peut être mieux profiter de la vie. Nos 2 compères s’emparent de ce prétexte pour s’assurer qu’ils sont toujours en vie et pour faire savoir qu’il faut profiter de la vie.

Seul les acteurs peuvent interpréter la mort, jouer la mort, feindre la mort, même mourir sur scène ! Ces deux grands comédiens, en partant enquêter sur la vie alors qu’ils sont sur le point de la perdre, dressent, dans un humour grinçant, un portrait tragi-comique mais juste de la vie avant la mort. Une pièce de théâtre sous forme de tranche de vie, qui, si elle nous fait rire, nous pousse aussi à réfléchir. Une jolie pièce de toute façon où, malgré quelques longueurs vite pardonnées on ne s’ennuie pas. Guy Bedos, Philippe Magnan, Manuel Durand et Audrey Looten nous emmènent dans un climat minimaliste, à la fois chaud et froid.

Une histoire de tous les jours dans un décor très imagé et à la scénographie léchée, et inventive. Les 2 ténors de la scène y sont très bons et ont l’air de se régaler de leurs dialogues et de leurs bêtises. Une troupe efficace, des ploufs qui font plouf, bref, une sortie plaisir pour le plaisir d’aller jouer avec la mort.

Photo : Jean Marc Lebeaupin pour artsixMic

Informations pratiques

« Moins 2 » à partir du 22 septembre !

Théâtre Hébertot – 78bis boulevard des Batignolles, 75017 Paris

http://theatrehebertot.com/

Samuel Benchetrit

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Thom Trondel

Vol pané pour Thom Trondel

Depuis 2010, Thom Trondel s’est petit à petit immiscé dans nos vies jusqu’à devenir ...

Les pas perdus

Les pas perdus à L’AKTEON Théâtre

Le temps d’une soirée, retrouvez-vous dans une gare désaffectée qui va devenir le théâtre ...

Pockemon Crew

Pockemon Crew : Hashtag 2.0 à Bobino

Le 14 septembre, les Pockemon Crew s'installent à Bobino. Avec leur nouveau show # ...