• Participez au sixMic Crowfunding !

Mode & Sens dans les jardins de l’Observatoire de Paris

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et International Flavors and Fragrances ( IFF ) ont organisé le 5 juillet à l’Observatoire de Paris, l’événement Mode & Sens au cours duquel ont été présenté les collections des diplômés 2012 du secteur Design vêtement accompagnées, pour chacune d’elles, d’un parfum exclusif, fruit de la complicité entre le jeune créateur et un parfumeur d’IFF. Huit collections, et leurs échos parfumés, ont pu ainsi être découverts dans les jardins de l’Observatoire. Et pour s’y rendre, chacun aura eu le plaisir de passer sous la voûte en stéréotomie du vestibule du plus ancien observatoire encore en activité, dessiné par Claude Perrault, l’architecte de la Colonnade du Louvre.

La promotion 2012 des jeunes créateurs se distingue par l’individualité de l’inspiration mais aussi par une approche commune dans l’hybridation des matières. De façon récurrente, les étudiants dépècent le textile pour le tresser, pratiquent le tufetage pour passer du cachemire à la mousseline de satin, plient et découpent le cuir en un montage fonctionnaliste, brodent des vestes d’articulations en cuivre. Que les créations soient structurées ou fluides, mates ou brillantes, elles dénotent toutes une connaissance véritable de l’histoire du design de vêtement. La concision de la structure dispense d’ajouts décoratifs ; la sobriété des camaïeux exalte les lignes. Chaque tandem designer / parfumeur a élaboré dans l’enthousiasme un parfum qui évoque l’idée et la matière des vêtements : Lysmina Attou et Dominique Ropion avec Andréïde, Anna Belyavina et Jean-Christophe Hérault avec Oneiros, Inès Dufay et Nicolas Beaulieu avec Bushid , Juliette Gouraud et Véronique Nyberg pour Ambrosiaque, Kristina Guseva et Domitille Bertier pour Flowing, Jennifer Pineau et Anne Flipo autour de L’Eau de Muein, Marion de Raucourt et Olivier Polge autour de Cendres et, enfin, Charles Pottier et Alienor Massenet pour L’Indécence.

Les meilleures réalisations de la promotion 2012 ont été réunies dans un livret de collection imprimé sur le beau papier de création Rives dont Antalis est le distributeur exclusif. La marque Rives, fabriquée par Arjowiggins Créative Papers, est une vraie référence dans l’univers du luxe. La gamme a été revisitée en 2010 sur le thème du glamour et du chic à la française. Le choix de Rives pour la création des livrets s’est ainsi imposé comme une évidence.

Crédits Photos :

  • 1ère photo : Muein/Jenne Pineau-Ledreney©EnsAD/Dominique Maître 2012
  • 2ème photo : Vestiges/Marion de Raucourt©EnsAD/Dominique Maître 2012
  • 3ème photo : Celle dont on parle dans le dos/Charles Pottier©EnsAD/Dominique Maître 2012
  • 4ème photo : Palimpseste/Juliette Gouraud©EnsAD/Dominique Maître 2012

École nationale supérieure des Arts Décoratifs

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité