mission Musées du XXIème siècle

Musées XXIème siècle

La ministre de la Culture et de la Communication, lance une mission Musées du XXIème siècle. Faire que le musée du XXIème siècle soit le lieu de l’autre, de l’accueil de l’autre. 

Audrey Azoulay a installé le 17 mai dernier, la première réunion du comité de pilotage de la mission Musées XXIème siècle. Cette mission, qui vise plus particulièrement les 1.220 établissements titulaires du label « Musées de France« , remettra ses conclusions à la fin de l’automne 2016.

La ministre espère trouver la réponse à ce que seront les musées du XXIème siècle, et plus exactement comment le public les envisage. Comme elle l’a par ailleurs ajouté : « Le musée est également un passeur de mémoire, un producteur d’émotion esthétique, un médiateur entre les disciplines, un socle de l’éducation citoyenne, un producteur de lien collectif à travers ce patrimoine commun.»

A une époque où les œuvres d’art sont menacées : destruction des bouddhas de Bâmiyân en 2000, destruction des trésors de Tombouctou, du musée de Mossoul et des vestiges de la cité millénaire de Nimrud sans oublier le massacre des temples de Palmyre, les attentats de l’an dernier ont eu une répercussion négative sur la fréquentation des musées et il est grand temps, non seulement d’agir et de réagir, mais aussi de s’interroger par exemple sur la gestion des flux car, tandis que certains musées sont, à certains moments, peut-être trop fréquentés, d’autres sont trop peu connus et trop peu visités.

Cette mission doit s’articuler autour de 4 thèmes principaux :

– Le musée éthique et citoyen, creuset du renforcement des liens sociaux, de la dynamique des territoires, de la valorisation de la citoyenneté et de l’ouverture aux autres.

– Le musée protéiforme, in situ, hors les murs, virtuels, multipliant les expositions temporaires et les événements culturels.

– Le musée inclusif et collaboratif pour mieux intégrer les attentes diversifiées des publics et la place à leur accorder dans la conception de l’offre et de la programmation culturelles.

– Le musée comme écosystème professionnel : évolution des métiers et des missions de service public.

Le musée, indique la ministre, « fait se croiser la carrière des objets et celle du visiteur, et si je puis dire, chaque visiteur vient aussi avec une histoire différente, plus d’un Français sur deux hésite à prendre le risque de se mettre en danger, voire, oserais-je dire, à perdre la face en se rendant au musée. »  » Le musée du XXIème siècle peut alors être conçu comme le laboratoire des effets de ces rencontres entre l’oeuvre et le regardeur. » Je crois que c’est cette dimension humaine, sociale ou sociétale, qui doit être la dimension majeure de votre questionnement. Pensons aux objets. Pensons aux visiteurs. Pensons aux agents. »

Présidée par Jacqueline Eidelman, conservatrice générale du patrimoine, cette prospective sur le futur des musées, associe à travers un comité de pilotage une vingtaine de représentants d’établissements français et internationaux.

A noter que pour sa 12e édition, la Nuit européenne des musées a rassemblé plus de deux millions de visiteurs en France ce samedi 21 mai 2016. Cette année, près de 3 000 musées ont participé à cet événement, ouvrant gratuitement leurs portes à un public toujours plus curieux et nombreux.

 

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Or - médailles d'or - les chiffres

Faire de l’Or pour gagner de l’Argent

En France, environ 6.500 personnes sont des sportifs dits de haut niveau, mais parmi ...

Sadiq Khan

Sadiq Khan, Myriam El Khomri, Marina et Noorullah, etc…dans la revue de presse

Né en octobre 1970 dans une famille pakistanaise immigrée au Royaume-Uni, Sadiq Khan a ...