Michal Kwiatkowski au Café de la danse

Michal Kwiatkowski

Plus connu en France sous le prénom de Michal, et sous le pseudonyme Self Concept depuis 2010, Michal Kwiatkowski est un chanteur polonais, auteur compositeur interprète. Après six ans de conservatoire où il apprend le piano, il remporte, enfant, un premier prix en chanson avec son propre texte, puis, tombe sous le charme de la chanson française grâce aux albums de Mylène Farmer.

C’est grâce à la télévision que sa carrière s’envole; tout d’abord en 2001, avec l’émission polonaise d’Une chance vers le succès, puis avec sa participation au concours La Soirée internationale de la Chanson française et francophone de Split (Croatie) d’où il s’ensuit une première place au Festival international de la chanson française. C’est ensuite, en 2003, la grande aventure lors de la 3e édition de l’émission de télévision française Star Academy où Il perd en finale contre Élodie Frégé, qui partage la moitié de ses gains avec lui.

Michal Kwiatkowski

« De l’or et des poussières », son premier album, sort en 2004 en France et en Pologne. Pour en assurer la promotion, il effectue une tournée de plus de 30 dates en 2005. A la fin de l’été, il sort le single « Mon Tout » accompagné d’un clip et monte sur la scène du Sentier des halles à Paris du 6 décembre 2005 au 14 janvier 2006.

self concept

2006 sera d’ailleurs une année de concerts que Michal donnera non seulement en France, mais aussi en Belgique et en Suisse. A la fin de l’année sort son nouveau single « All alone with my gueule », puis dans la foulée l’album enregistré à Londres aux rythmiques électro-rock des années 80.

Les années suivantes seront ponctuées de nombreux concerts à Paris et en tournée. La rupture avec sa maison de disques Universal le pousse à monter son propre label « Self Concept » en 2008 et sort le premier EP sous ce nom le 8 novembre 2010.

Self Concept marque une rupture dans la carrière de Michal; c’est un nouveau projet, un nouvel univers, un nouveau pseudonyme, une rupture avec la chanson française pour épouser un style musical plus electro et cela se concrétise par un premier concert au Nouveau Casino de Paris en décembre 2010 suivi par la Boule Noire et le Divan du Monde.

C’est ensuite un enchainement de singles, de clips vidéo, de duos, de tout car Self concept réalise également sa promotion plateau télé, radio, webradio également sur internet.

Michal, au fil du temps, s’est imposé sur la scène française, faisant en 2012 son coming out dans le magazine Télé Loisirs et se prononçant en faveur du mariage pour tous.

2015, et après trois albums, Michal se lance dans une nouvelle aventure, celle du spectacle musical mettant à l’honneur son plus célèbre concitoyen: Chopin.

Dans ce spectacle mêlant pop et musique classique, Michal adapte des titres connus ou originaux du célèbre pianiste, les met en scène avec l’originalité et le talent qui sont les siens afin d’offrir une nouvelle approche de l’univers empli d’émotions de ce compositeur.

Michal réalise ici un rêve qu’il caressait depuis plusieurs années, un rêve qui prouve la diversité et la qualité de ses capacités artistiques. Michal est un virtuose, le public qui se rendra au café de la danse le 14 mars prochain ne pourra que l’attester.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité