Michaela Spiegel « PRISES DE VUE »

Michaela Spiegel

Première grande exposition monographique de l’artiste autrichienne Michaela Spiegel à Paris depuis 2008, PRISES DE VUE présente un travail d’exception, réalisé pendant ces deux dernières années dans le grand atelier de Spiegel au Laboratoire du Néoféminisme. L’artiste a réalisé un ensemble de très grands dessins à partir de captures d’écran de classiques du film érotique ou pornographique soft du siècle dernier (L’Empire des Sens,Fatale, 9 semaines et demie, Emmanuelle…). Ces PRISES DE VUE, selon l’artiste elle-même, se focalisent sur les visages des “capturées”, des actrices jouissantes, des actrices “prises de vue”. Selon Michaela Spiegel, “Ces visages laissent présager de mondes sombres entre sommeil, hypnose, extase et mort.

Éblouies par leur propre plaisir, les paupières alourdies par la ‘petite mort’, les lèvres semi-ouvertes, ces femmes nous parlent d’exaltation et avouent satisfaction muette.” Se joignent à ces dessins une série plus petite de cris de femme – eux aussi tirés de films historiques comme Psycho. Enfin, trois vidéos rappellent des destins de femmes d’exception, à la fois incarnées et filmées par Spiegel elle-même : Marie Bonaparte, Gala Dali et Anna Freud.

Les grandes œuvres, après transfert de la capture d’écran sur papier coréen fait main, sont dessinées avec des craies pastel sec noir et blanc et réalisées avec une virtuosité qui peut faire penser à la photographie. La photographie, cette manière de “prendre de vue” qui élit un instant : ici l’extase. Une manière, entre dessin et prise de vue, qui a retenu l’attention de Régis Durand, spécialiste de la photographie et commissaire invité de l’exposition.

Photo : Michaela Spiegel, Sans titre (9 semaines 1/2),  149 X 212 cm, Prises de vue, 2013 Pastel sec sur capture d’écran transférée sur papier Courtesy de l’artiste

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Françoise Pétrovitch

Françoise Pétrovitch en mars s’installe au Campredon

Campredon centre d’art à l’Isle-sur-la-Sorgue consacre une exposition à l’artiste Françoise Pétrovitch qui façonne ...

Stéphane Duroy

Le Bal présente Stéphane Duroy : Again and Again

Depuis quarante années, Stéphane Duroy s’intéresse à la « vieille Europe ». Il réalise ...