Michaela Spiegel
Michaela Spiegel, Sans titre (9 semaines 1/2), 149 X 212 cm, Prises de vue, 2013 Pastel sec sur capture d’écran transférée sur papier Courtesy de l’artiste.

Première grande exposition monographique de Michaela Spiegel à Paris depuis 2008, PRISES DE VUE présente un travail d’exception !

Première grande exposition monographique de l’artiste autrichienne Michaela Spiegel à Paris depuis 2008, PRISES DE VUE présente un travail d’exception, réalisé pendant ces deux dernières années dans le grand atelier de Spiegel au Laboratoire du Néo-féminisme. L’artiste a réalisé un ensemble de très grands dessins à partir de captures d’écran de classiques du film érotique ou pornographique soft du siècle dernier (L’Empire des Sens,Fatale, 9 semaines et demie, Emmanuelle…). Ces PRISES DE VUE, selon l’artiste elle-même, se focalisent sur les visages des “capturées”, des actrices jouissantes, des actrices “prises de vue”. Selon Michaela Spiegel, “Ces visages laissent présager de mondes sombres entre sommeil, hypnose, extase et mort.

Éblouies par leur propre plaisir, les paupières alourdies par la ‘petite mort’, les lèvres semi-ouvertes, ces femmes nous parlent d’exaltation et avouent satisfaction muette.” Se joignent à ces dessins une série plus petite de cris de femme – eux aussi tirés de films historiques comme Psycho. Enfin, trois vidéos rappellent des destins de femmes d’exception, à la fois incarnées et filmées par Spiegel elle-même : Marie Bonaparte, Gala Dali et Anna Freud.

Les grandes œuvres, après transfert de la capture d’écran sur papier coréen fait main, sont dessinées avec des craies pastel sec noir et blanc et réalisées avec une virtuosité qui peut faire penser à la photographie. La photographie, cette manière de “prendre de vue” qui élit un instant : ici l’extase. Une manière, entre dessin et prise de vue, qui a retenu l’attention de Régis Durand, spécialiste de la photographie et commissaire invité de l’exposition.

Photo : Michaela Spiegel, Sans titre (9 semaines 1/2),  149 X 212 cm, Prises de vue, 2013 Pastel sec sur capture d’écran transférée sur papier Courtesy de l’artiste

Exposition du 15 novembre au 6 janvier 2015

Galerie Vanessa Quang
7 Rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris
www.galerie-quang.com