• Participez au sixMic Crowfunding !

Métamorphoses au Pavillon de verre du Louvre-Lens

Léopold BURTHE

« La majesté et l’amour n’habitent pas la même demeure« . Ce très beau vers fait partie des 12 000 autres qui composent « Les Métamorphoses », le long poème d’Ovide, composé au premier siècle avant JC, et qui a été une immense source d’inspiration pour les artistes depuis l’Antiquité et dans lequel il décrit la beauté de la nature et des paysages méditerranéens depuis l’origine de la civilisation gréco-romaine jusqu’à l’époque de l’empereur Auguste.

Une trentaine d’oeuvres issues des musées du Nord-Pas de Calais sont réunies au Pavillon de verre du Louvre-Lens pour nous entraîner dans le monde des Dieux grecs et romains à travers entre autres des Bronzes du 1er siècle, des peintures de Van Dyck et Delacroix, des sculptures de Carpeaux et Rodin, mais aussi mobilier, des objets d’art ou encore un livre illustré par Picasso. Tous ces artistes se sont emparés de ces héros mythologiques pour illustrer leurs transes amoureuses lorsqu’ils cherchaient à échapper à leurs amants ou bien luttaient contre la mort, les histoires d’amour d’Ovide ayant une fin généralement tragique.

La pièce la plus remarquable de l’exposition demeure Narcisse, le plus célèbre des amants. Le sculpteur Ernest-Eugène Liolle le traduit juste au moment où, peu avant sa mort il va se transformer en fleur, la tête penchée, sa main effleurant son reflet avec délicatesse, sa chevelure garnie de narcisses, l’ensemble sous-entendant le sort que les dieux lui ont réservé. Superbe exposition qui risque de tenter plus d’un de se lancer dans la (re)lecture du poème d’Ovide….qui est tout de même composé de 15 livres et 250 fables !

Commissaires de l’exposition : Bruno Gaudichon, La Piscine de Roubaix musée d’art et d’industrie André Diligent, et Luc Piralla, musée du Louvre-Lens.

Photo : Léopold BURTHE, Alphée et Aréthuse, huile sur toile, 1848, Roubaix, La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent © Musée La Piscine (Roubaix), Dist. RMN-GP / Alain Leprince

Informations pratiques

Exposition jusqu’au 21 mars 2016

Musée du Louvre-Lens
99 rue Paul Bert
62300 Lens
www.louvrelens.fr

Ernest Eugène Hiolle (1834-1886) – Narcisse
© RMN / René-Gabriel Ojéda / Thierry Le Mage
Valenciennes – Musée des Beaux-arts de Valenciennes

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

CARRÉ SUR SEINE - Prix de la Ville de Boulogne Billancourt

Lectures de Portfolio à CARRÉ SUR SEINE avec des experts du monde de l’art

Fondations, galeristes, critiques d’art, collectionneurs, journalistes, curateurs, centres d'art, directeurs de festivals ...vous reçoivent ...

oui ! concours 2017

Participez au Oui ! concours 2017 !

Dans le cadre de ses activités musicales et culturelles, “ Vocaliste” met en place ...

Chateau de versailles

2015, année Louis XIV au château de Versailles

À l'occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV, le 1er septembre 2015, ...