• Participez au sixMic Crowfunding !

Merveilleuses Serres d’Auteuil… Photographies de Jean-Christophe Ballot

Jean-Christophe Ballot

Merveilleuses Serres d’Auteuil… Photographies de Jean-Christophe Ballot. La ville de Boulogne-Billancourt vous invite à une promenade poétique et fleurie

Photographe contemporain, Jean-Christophe Ballot suit, depuis plus de trente ans, un chemin singulier dans le monde artistique, un chemin personnel au cours duquel il a toujours revendiqué et pratiqué une photographie contemplative.

Architecte de formation, diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs et pensionnaire l’année suivante de la Villa Médicis, son temps se partage entre la photographie et les films documentaires, ses œuvres figurant dans les collections de nombreux musées tant français qu’étrangers, parmi lesquels le Metropolitan Museum of Art de New York, le Musée du Louvre, le Fonds national d’art contemporain, le Centre Pompidou, la Maison européenne de la photographie, le Musée Carnavalet, le Petit Palais, le Musée d’art contemporain de Thessalonique…

Jean-Christophe Ballot est amoureux des espaces. Il photographie le paysage urbain et l’architecture des villes, faisant leur portrait pendant près de deux décennies, au fil de rencontres et d’invitations, immortalisant ainsi : Bratislava (1996), Burgos (1996), Casablanca (1999)7, Chicago, Gennevilliers, Lisbonne (1998), New York (2004), Ostrowiec, Paris (1993)8, Shanghai, Singapore (2002), Surabaya (1997), Zagreb (1995)…Et en 2011, il travaille sur le paysage urbain de Beyrouth et Damas dont il est certainement le dernier artiste français à avoir pu y travailler avant les tragiques événements qui devaient y éclater.

En 2013, à l’invitation de l’Institut français, du musée de la photographie et de la mairie de Thessalonique, il réalise une longue campagne sur la ville de Thessalonique et deux ans plus tard, sur une invitation de la Délégation de l’Union européenne, il travaille sur le patrimoine de la ville de Constantine en Algérie. Mais les lieux spirituels, ceux de mémoire, les ports, les jardins et paysages naturels, les sites archéologiques retiennent également son attention.

Son regard vient de se poser sur les Serres d’Auteuil, prises en étau dans le chantier de réaménagement du stade Roland Garros, et qui constituent un jardin unique en son genre, où espèces exotiques et fragiles cohabitent.

Dans un ouvrage publié chez Gallimard, Jean-Christophe Ballot nous invite à une balade artistique entre lumière et végétal, portant un regard contemplatif sur cet endroit rare, comme suspendu dans le temps. La bibliothèque Paul-Marmottan expose une vingtaine de ces photographies inscrites en résonance avec des œuvres gravées ou moulées provenant de la collection de son fondateur. Les œuvres révèlent un espace magique grâce à la poésie de Sophie Nauleau qui leur confère rythme et émotion.

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Tjok Dessauvage

Exposition « Univers Parallèles » Céramiques contemporaines de Tjok Dessauvage

L’église Sainte-Marie de l’abbaye d’Arthous à Hastingues, dans les Landes, s’apprête durant les mois ...