• Soutenez artsixMic
  • Cannes en Direct :

MeRDre – Jarry, le père d’Ubu aux éditions Casterman

Merdre – Jarry, le père d’Ubu

Merdre : Figure des cercles littéraires, intime du Douanier Rousseau, ami d’Apollinaire et inventeur de la pataphysique, Alfred Jarry a créé un mythe littéraire unique, un montre omniprésent dont le nom est entré dans le langage courant. 

Le 17 janvier prochain paraîtra un album graphique, un biopic sur Alfred Jarry intitulé « Merdre – Jarry, le père d’Ubu ». « MERDRE » : C’est le mot d’ouverture de la pièce Ubu Roi qui, jouée pour la première fois en décembre 1896, scandalise le tout Paris. Son auteur, Alfred Jarry ne déteste pas le scandale. Parfois même, il s’en délecte ! Perpétuel chassé-croisé entre la vie et l’œuvre, tout particulièrement avec Ubu auquel il finit par s’identifier, la vie de Jarry fut brève : il meurt à 34 ans. Entretemps, il aura posé en salle le sabre en main, ou en ville brandissant le révolver, éclusé moult absinthes (« l’herbe sainte ») aux comptoirs des tripots avant d’enjamber sa bicyclette, un « Clément Luxe 96 », pour repartir vers de nouvelles aventures… Il aura surtout dynamité la littérature, créé la noble science de la pataphysique et largement participé – bien qu’à titre posthume – à la définition de ce XXe siècle qui babillait encore. Jarry créa Ubu, la suite en devint ubuesque.

– Vous êtes donc le fameux Jarry ?
– Bouffre ! On le dit.
– Dieu sait qu’on parle de vous…
– … de vous et de votre père Ubu, bien sûr ! 

Daniel Casanave

Né en 1963, Daniel Casanave partage son temps entre l’illustration, la scénographie et la bande dessinée. Depuis 2001, il explore le monde du 9e Art en mettant l’accent sur l’adaptation de chefs-d’œuvre de la littérature et la vie de grands artistes.

Rodolphe

Critique, journaliste, concepteur d’expositions, romancier et biographe de Robert-Louis Stevenson, Rodolphe consacre l’essentiel de son temps au scénario de bande dessinée. Dans ce genre, il a créé de nombreuses séries, en particulier les univers de Kenya (avec Léo) ou récemment Ter (avec Christophe Dubois).

  • Editeur : Casterman
  • Collection : Ecritures
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2203120215
  • ISBN-13: 978-2203120211
  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Miranda Megan

Megan Miranda nous livre son premier roman pour adultes, Evanouies

Passant de la biologie, dont elle est diplômée, à la littérature, Megan Miranda est ...

pierre beaupere

Pierre Beaupère, le respect du cheval

Les passionnés d’équitation ou tout simplement les amoureux des chevaux se reconnaissent en Pierre ...