Matthieu Ricard « Hymne à la beauté » exposition photographique at Yellowkorner

matthieu ricard

Moine bouddhiste depuis 45 ans au monastère de Shéchèn au Népal, Mathieu Ricard est également depuis 1989, l’interprète français du Dalaï-Lama. Ceci expliquant cela, on comprend pourquoi les clichés qui nous sont proposés dans cette rétrospective, sont d’une si grande modestie et d’une immense générosité. Les oeuvres de Matthieu Ricard sont sauvages, atmosphériques et infinies. La lumière, haute en couleurs et pourvue de contrastes, joue un rôle essentiel dans ses photographies., réussissant à faire passer un humanisme non galvaudé, touchant ainsi comme « instinctivement » celui qui regarde la photo.

Grâce à ces photographies, nous découvrons la civilisation népalaise, ses coutumes, ses habitudes et sa culture. Les danses sacrées sont captivantes, les sujets semblant sortir hors du cadre pour prendre vie à nos cotés. Les portraits des grands maîtres spirituels de Matthieu Ricard sont étonnants d’énergie et de la quiétude des paysages capturés à différents moments de la journée, se dégage mystère, volupté et apaisement . Le travail artistique de Mathieu Ricard est une invitation au voyage, il nous rassure et nous enveloppe de sérénité, de plénitude, d’altruisme et d’authenticité.

Matthieu Ricard, par cet hymne à la beauté, nous plonge et nous fait partager des moments magiques que l’on ne se lassera jamais de contempler. Ciels grandioses et lumières fantastiques de l’Himalaya, monastères tibétains émergeant d’irréelles brumes matinales, moire translucide des lacs sacrés, maîtres spirituels abîmés en contemplation, joie de visages d’enfants, noblesse de vieillards magnifiques, chevaux sauvages galopant sous l’orage, rythme et chatoiements de danses cérémonielles… .

« Un hymne à la beauté, voilà ce qu’est pour moi la photographie ! Les photos me prennent et non l’inverse…Lorsque ce qui s’offre à mes yeux est si saisissant, je ne puis résister à le fixer » explique-t-il. Henri Cartier-Bresson a résumé ce magnifique travail en ces mots : « La vie spirituelle de Matthieu et son appareil photo ne font qu’un, de là surgissent ces images fugitives et éternelles ».

En hommage à son travail, YellowKorner a édité en exclusivité un très beau livre illustré de plus de 180 photographies dont les exemplaires sont numérotés et signés par l’artiste… « An Ode to Beauty » témoigne de l’engagement personnel et de la sensibilité artistique de ce moine bouddhiste, envers les peuples, les cultures et les paysages qu’il a pu rencontrer au gré de ses nombreux périples, non seulement à travers l’Himalaya, mais également dans d’autres régions du monde à l’exemple de l’Amérique du sud où il a récemment accompli son rêve de survoler et de photographier la Cordillère des Andes.

Expo éphémère dans toutes les galeries YellowKorner de Paris du 27 avril au 14 juin 2015

Tous les droits photographiques de Matthieu Ricard sont intégralement reversés à son association Karuna-Shechen : www.karuna-shechen.org, qui met en oeuvre des projets humanitaires pour les populations défavorisées d’Inde, du Népal et du Tibet.

MRicard-Photo Raphaele Demandre

MRicard-Photo Raphaele Demandre

matthieu ricard

Photo by Matthieu Ricard

Hymne à la beauté

Broché: 200 pages
Editeur : Coédition De la Martinière (23 avril 2015)
Collection : PHOTOGRAPHIE
Langue : Français
ISBN-10: 291946986X
ISBN-13: 978-2919469864

Tags:

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité